Les artistes

Adolphe APPIAN

Qui était Adolphe APPIAN ?

Ou Jacques Barthélémi, né le 23 août 1818 à Lyon (Rhône). Mort le 29 avril 1898 à Lyon. XIX° siècle. Français. Peintre de paysages animés, paysages, dessinateur, graveur.

Adolphe APPIAN dans le monde artistique

Elève à l’Ecole de dessin de Lyon entre 1833 et 1836, il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1835, puis à celui de Lyon en 1847 et reparaît à celui de Paris en 1855. Il expose, ensuite, régulièrement à ces deux Salons et reçoit une médaille d’or à Paris, en 1868. Il participe à l’Exposition Universelle de Londres en 1862. Mention honorable à l’Exposition Universelle de 1889. Chevalier de la Légion d’honneur en 1892.

Oeuvres d’Adolphe APPIAN

Il a exécuté un grand panneau décoratif : Bords de la rivière d’Ain pour l’escalier de la Préfecture du Rhône à Lyon. 

On cite de lui : 

Roger dans l’île d’Alcina – Idylle – Marais de la Burbance – Bords du Furon à Rossillon 1868 – Environs de Rochefort , Ain – Marais de Virieu-le-Grand – Avant la pluie dans les marais – Lever de lune – Matin brumeux 1889.

Style(s) et technique(s) d’Adolphe APPIAN

Musicien et peintre, il décide de se consacrer à la peinture en 1852, année où il rencontre Corot et Daubigny, qui ont une grande influence sur son art. Il fait de nombreux séjours à Fontainebleau, peignant en compagnie des peintres de Barbizon. 

Pratiquant beaucoup l’art du fusain, Appian montre une prédilection pour les contre-jours, les oppositions d’ombre et de lumière. Puis, ayant découvert la lumière méditerranéenne, il éclaircit sa palette, écrase les détails, d’une touche rapide, laissant paraître l’influence de son ami Ziem.

Achète toute oeuvre de l'artiste Adolphe APPIAN

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france