Les artistes

Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE

Qui était Albert Carrier-Belleuse ?

Né le 12 juin 1824 à Anisy-le-Château (Aisne). Mort le 4 juin 1887 à Sèvres. Français. XIXe siècle. Sculpteur. 

Enfant, Carrier-Belleuse vient à Paris et à treize ans entre comme apprenti chez le ciseleur Bauchery. Il travaille ensuite chez l’orfèvre Fauconnier, puis chez les Frères Bannières, orfèvres également. En 1840, grâce à l’appui de David d’Angers, il entre à l’Ecole des beaux-arts mais l’enseignement officiel ne lui convient pas. Etant plus attiré par l’art décoratif, il suit les cours de la Petite Ecole et débute au Salon de 1850 avec deux médaillons en bronze. 

Expositions, style et technique d’Albert Carrier-Belleuse

En 1851, il est engagé par la manufacture anglaise de porcelaine Minton China Work, dans le Staffordshire. Il y crée des modèles et dirige une école de dessin jusqu’en 1857. Sa notoriété ne fait qu’accroitre. Il travaille à Paris pour l’église Saint-Augustin, les Tuileries, le Louvre, l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Théâtre français, le tribunal de commerce, pour le casino de Vichy, etc. Il sculpte aussi les gracieuses cariatides de la façade du théâtre de la Renaissance à Paris, le fronton de la Banque de France, la statue de Masséna à Nice, celle de Dumas père à Villers-Cotterêts, du général San Martino dans la cathédrale de Buenos Aires. 

Il est en outre l’auteur d’une quantité de bustes, de petits groupes, de statuettes, de personnages historiques ou contemporains, de nus, d’allégories, de scènes de genre ainsi que d’ornements, de candélabres, de vases, de meubles qui tous connaissent un succès considérable sous le Second Empire. Ses oeuvres sont réalisées en terre cuite, en plâtre, en marbre, en bronze, avec parfois des apports inattendus de porcelaine ou d’ivoire. 

L’art de Carrier-Belleuse est un art naturaliste facile et séduisant, plein de vie et de mouvement. « Carrier a été longtemps, écrira plus tard Paul Mantz, l’infatigable artisan des élégances souriantes et des grâces mouvementées. » En cela, on le considère comme l’un des précurseurs de l’Art nouveau. Titulaire de nombreuses récompenses, il sera nommé, en 1875, directeur des travaux d’art à la manufacture de Sèvres. Il donnera une impulsion nouvelle à la fabrication du biscuit pour lequel ses figures et ses groupes serviront souvent de modèles.

Achète toute oeuvre de l'artiste Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france