Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Alexandre NOLL
Qui était Alexandre NOLL ?
Né le 19 mai 1890 à Reims. Mort en décembre 1970 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). XX° siècle. Français. Sculpteur, graveur sur bois.
D’origine alsacienne. Il fut d’abord tisserand, puis employé de banque.
Alexandre NOLL dans le monde artistique
Il a régulièrement participé au Salon des Artistes-Décorateurs, dont il était devenu sociétaire en 1939. A partir de 1946, il exposa à plusieurs reprises à Paris au Salon des Réalités Nouvelles. Il a également figuré à la Triennale de Milan en 1950. Il montra ses oeuvres dans des expositions personnelles à Paris en 1947, 1964, 1966, 1968.
Styles et techniques d’Alexandre NOLL
Il commença à travailler le bois, à partir de 1920, et consacrera exclusivement son activité à ce matériau, dans ses innombrables variétés, noyer, sycomore, ébène, poirier, teck, acajou, etc. Tourné d’abord vers les arts appliqués il réalisa des coupes, pichets, pieds de lampes, taillés selon la règle à laquelle il restera fidèle : sortir l’objet d’une seule pièce de bois, sans aucun assemblage, même quand de grande taille ou articulé. Après avoir produit une grande quantité de ces sortes d’objets, il s’attaqua au mobilier, selon les mêmes techniques, réalisant souvent le tour de force de dégager une porte avec ses charnières articulées de la même pièce de bois que le meuble. Dans la dernière partie de sa vie, il se décida, suivant la logique de sa démarche, à aborder la sculpture proprement dite. Ses sculptures tiennent leur qualité de la parfaite maîtrise du matériau, respecté en même temps que conduit dans un espace annelé, définissant un corps extérieur et un volume intérieur.