Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Arthur DUPAGNE
Qui était Arthur DUPAGNE ?
Né en 1895 à Liège. Mort en octobre 1961 à Woluwe-Saint-Pierre. XX° siècle. Belge. Sculpteur de figures typiques, statues monumentales, groupes, bustes, portraits, médailles.
Arthur DUPAGNE dans le monde artistique
Il fut élève de Georges Petit et Oscar Berchmans aux cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il eut d’abord une carrière d’ingénieur, qui l’amena, en 1927, au Congo alors belge. En 1935, il rentra en Belgique et se consacra entièrement à la sculpture. En 1937, il a participé au Salon des Artistes Français, à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris; en 1939, à l’Exposition de l’Eau à Liège et à l’Exposition Internationale de New-York; en 1958 à l’Exposition Internationale de Bruxelles; en 1961, médaille d’argent au Salon des Artistes Français de Paris. En 1941, la galerie de l’Art Belge de Bruxelles a exposé plus d’une centaine de ses oeuvres; en 1945, exposition personnelle au Musée de l’Afrique Centrale à Tervuren; en 1998, son atelier de Bruxelles est devenu un lieu d’exposition permanent et la galerie Catherine Niederhauser de Lausanne a montré un ensemble de ses oeuvres, ainsi que la galerie Vallois à Paris et la galerie Milstain de Bruxelles. En 1940, il fut fait chevalier de l’Ordre de la Couronne; en 1952, chevalier de l’Ordre Royal du Lion.
Style(s) et technique(s) d’Arthur DUPAGNE
Il a trouvé son thème avec les noirs du Congo. Il a sculpté un grand nombre de statues, bustes et médailles d’après ces êtres dont il admirait la beauté pure et primitive.