Auguste ALLONGE

Qui était Auguste ALLLONGE ?

Né le 19 mars 1833 à Paris. Mort le 4 juillet 1898 à Mariotte (Seine-et-Marne). XIX° siècle. Français.

Peintre de paysages animés, paysages, paysages d'eau, fleurs, aquarelliste, pastelliste, graveur, dessinateur, illustrateur, lithographe.

Auguste ALLONGE dans le monde artistique

Il fut élève de Léon Cogniet et de Ducornet à l'Ecole des Beaux-Arts. Il s'essaya d'abord comme peintre d'histoire et prit part sans succès au Concours de Rome. Il exposa à Londres en 1876 et 1878.

Style(s) et technique(s) d'Auguste ALLONGE

Le paysage auquel il s'adonna, lui réussit mieux. Il fut, avec Bernier et Corot, un des premiers paysagistes qui cherchèrent à traduire le charme pittoresque de la Bretagne. Mais sa voie véritable et dans laquelle il obtint un grand succès, fut le paysage au fusain ; dans ce genre il rivalisa avec Maxime Lalanne. Très jeune, il s'essaya dans la lithographie et dessina quelques sujets qui n'ont pas été mis dans le commerce. Il fit aussi quelques eaux-fortes.

Oeuvres d'Auguste ALLONGE

Plus tard, il devint un des plus brillants collaborateurs de l'Illustration et du Monde Illustré. Il a également participé à l'illustration des Reines du Monde, d'Armangaud, de l'Histoire des peintres de Ch. Blanc, des Promenades de Paris. On lui doit encore les dessins de la Forêt de Fontainebleau, de Jules Claretie et de l'Elevage des Gallinacés de M. Lemoine. Il a publié deux Cours de fusain, albums qui ont obtenu un grand succès à leur heure.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Auguste ALLONGE.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message