Les artistes

Auguste RODIN

Qui était Auguste RODIN ?

Né le 12 novembre 1840 à Paris. Mort le 17 novembre 1917 à Meudon (Hauts-de-Seine). XIXe-XXe siècles. Français. Sculpteur de monuments, groupes, statues, bustes, aquarelliste, peintre de lavis, dessinateur. Postromantique, symboliste.

Auguste RODIN dans le monde artistique

Élève médiocre, il rentre à l’âge de 14 ans à l’Ecole spéciale de dessin et de mathématiques (actuellement l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs). Il y fait la découverte de la sculpture. Sur les conseils de ses professeurs, il tente par trois fois le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-arts mais échoue. Rodin travaille alors pour d’autres sculpteurs et décorateurs.

Style(s), technique(s) et oeuvres d’Auguste RODIN

Il se fait connaître en 1877 par son œuvre grandeur nature « L’Âge d’airain » qui suscite de vives réactions. Les années 1880 sont une période de travail intense pour Auguste Rodin qui montre ainsi sa grande variété créative à travers des œuvres qui étonnent par leur totale liberté dans l’expression des émotions et de la sensualité. De nombreuses grandes œuvres datent de cette époque comme Saint Jean-Baptiste, Le Penseur, Le Baiser, Monument à Victor Hugo, Monument à Balzac ou encore Les Bourgeois de Calais. Plusieurs de ces réalisations répondent à des commandes publiques, Rodin ayant réussi à imposer son style si novateur auprès de grandes institutions. Il est ainsi promu Grand Officier de la Légion d’honneur en 1910.

L’Hôtel Biron à Paris qui fut son atelier à la fin de sa vie est devenu le Musée Rodin grâce aux donations du sculpteur à l’Etat français.

Source

auguste rodin bronze

Achète toute oeuvre de l'artiste Auguste RODIN

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france