Camille HILAIRE

Qui était Camille HILAIRE ?

Né le 2 août 1916 à Metz (Mozelle). Mort en 2004. XX° siècle. Français.
Peintre de compositions à personnages, sujets de sport, figures, nus, animaux, paysages animés, fleurs, peintre à la gouache, aquarelliste, peintre de compositions murales, cartons de tapisseries, cartons de vitraux, cartons de mosaique. Postcubiste.

Camille HILAIRE dans le monde artistique

Il fut élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et travailla aussi dans les Académies libres, notamment celle d'André Lhote, dont l'enseignement eut sur lui une influence déterminante. Il participe à de nombreuses expositions collectives à Paris, notamment aux Salons d'Automne et des Indépendants et a figuré aux Salons des Tuileries, de Mai, des Peintres Témoins de leur Temps, ainsi que dans des expositions collectives dans de nombreux pays. Il a obtenu de nombreux Prix et récompenses : 1947bourse de voyage de l'Etat, 1949 Prix de Venise, 1950 Prix Antral et Prix de la Casa Velasquez, 1958 Prix de la Société des Amateurs d'Art.

Expositions de Camille HILAIRE

Il montre des ensembles de peintures dans de nombreuses expositions personnelles : à Paris en 1951, 1957, 1961, 1965, New-York 1954, 1956, Genève 1958 etc. Après avoir été professeur à l'école des Beaux-Arts de Nancy, il a enseigné à celle de Paris. Il a exécuté de nombreux travaux de décorations murales, tapisseries, vitraux, mosaiques, pour des ambassades, paquebots, bâtiments publics, notamment à Nancy. De son oeuvre très abondante, aux intentions décoratives déclarées, appuyées sur une construction postcubiste et une gamme colorée étendue et aux sonorités acides, on cite particulièrement les thèmes des Orchestres, des Courses de chevaux, des Serres.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Camille HILAIRE.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message