Les artistes

Camille LE TALLEC

Qui était Camille Le Tallec ?

Né le 9 novembre 1906 à Paris. Mort le 21 aout 1991 à Charenton-le-Pont (Ile-de-France). XXe. Français. Céramiste et décorateur sur porcelaine. 

Origines et formation de Camille Le Tallec

Camille Le Tallec fait ses études au lycée Voltaire. Il est diplômé de l’Ecole du Louvre où il soutient une thèse sur la porcelaine de Nast au XVIIIe siècle. Il reprend en 1930 le petit atelier familial de décoration sur porcelaine de Limoges fondé par ses parents vers 1905 dans le 20e arrondissement de Paris, au 13 villa Faucheur. Rapidement, il décide de perpétuer la tradition de décoration sur porcelaine de la manufacture de Sèvres en transformant l’entreprise artisanale familiale en atelier de céramique moderne d’une trentaine de peintres dépositaires de la tradition et du savoir-faire français de la peinture sur porcelaine des XVIIIe et XIXe siècles . Leur devise « Ni copies, ni pastiches, simplement du travail bien fait ». 

L’atelier Le Tallec

De 1930 à 1960, l’atelier Le Tallec prend de l’ampleur et sa renommée s’étend aux tables les plus prestigieuses avec des commandes réalisées pour la reine Elisabeth II d’Angleterre, les rois Mohammed V et Hassan II du Matos, la reine de Hollande Juliana, le prince du Qatar Abdelaziz bin Ahmed Al Thani, la République française, la Ville de Paris, et quelques grandes fortunes et artistes. 

Il crée à cette époque des décors spéciaux pour la chocolaterie La Marquise de Sévigné, le parfumeur Marcel Rochas et la maison d’orfèvrerie Puiforcat. Il entame en 1961 une longue collaboration avec le joaillier américain Tiffany & Co qui aboutit en 199à à l’achat et à l’intégration de l’atelier Le Tallec au sein de l’entreprise .

Oeuvre de Camille Le Tallec

Au cours de ses 60 ans de carrière, Le Tallec a ainsi maintenu la tradition française de la décoration sur porcelaine en revisitant, transmettant et préservant les techniques de réalisation de quelque 375 décors historiques et originaux signés aux marques Le Tallec. Il n’a que très peu effectué de décors sur porcelaines que lui-même avait conçues, se limitant à imaginer et dessines leurs esquisses ensuite réalisées par les peintres de l’atelier. Toutefois, il réalise seul sur des plaques de lave le chemin de croix de l’église Notre-Dame-de-la-Pairs à Saint-Etienne d’après les dessins des vitraux réalisés par Théo Hanssen. 

L’après Camille Le Tallec

Après sa mort en 1991, l’altier est entièrement géré par Tiffany&Co, qui crée de nouvelles séries de décors originaux, et est transféré sous le Viaduc des Arts de l’avenue Daumesnil. A la fin des années 2000, l’atelier Le Tallec subit les conséquences de la crise financière mondiale et voit son activité, très liée au marché américain et aux taux de change dollar/euro, baisser. En 2014, à la suite de la décision de Tiffany de se séparer de l’atelier, et en l’absence de repreneur, il ferme définitivement après 90 ans d’activité continue. 

Achète toute oeuvre de l'artiste Camille LE TALLEC

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france