Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Cipriano Antonio MANNUCCI
Qui était Cipriano Antonio MANNUCCI ?
Né le 18 mai 1882 à Nice (France). Mort en 1970. XIXe – XXe siècles. Italien.
Cipriano Antonio MANNUCCI dans le monde artistique
Cipriano Mannucci, connu comme un « compositeur brillant », était l’un des fondateurs de l’école des maîtres Sampierdarenesi de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, qui comprenait des artistes tels que Giuseppe Sacheri, Alberto Helios Gagliardo, Mario Chianese, Gennaro d’Amato , Antonio Maria Morera et le sculpteur Ave Bassano.
Florentin d’élection, il a terminé ses études à Santa Croce. En 1908, il s’impose avec des œuvres exposées à la Société des Beaux-Arts et remporte le premier prix décerné par le ministère de l’Instruction publique. Encouragé, il s’installe à Paris, où il expose au Salon et à la Galerie Nationale des Beaux-Arts de 1908 à 1914.
Style(s), technique(s) et oeuvres de Cipriano Antonio MANNUCCI
En 1912, il est choisi par une commission britannique pour représenter l’art contemporain au Musée de Hull avec l’œuvre Dame à l ‘écharpe bleu. Fin paysagiste et brillant compositeur, il est principalement portraitiste. Son Autoportrait est récompensé à Florence, en 1920 le Portrait de sa fille Dina, et en 1923 à Rio de Janeiro le nu L’âge ingrat (appelé aussi Puberté).
En 1921, une exposition personnelle à Londres lui vaut d’être invité à exposer à la Royal Academy of London, et plus tard à la Royal Academy of Edinburgh. Mannucci peint plusieurs portraits pour l’aristocratie anglaise.
Il expose à Venise, Milan, Florence, Bologne, Gênes. A l’étranger, il expose à São Paulo, Bruxelles, Gand, Anvers, Amsterdam. Aux États-Unis, il existe deux grandes compositions allégoriques : Grande Trittico della Vittoria (1914-18) et Il Trionfo del Diritto conservées dans des musées de premier plan. Plusieurs œuvres sont conservées dans les bureaux de la Banca Toscana, de la Cassa di Risparmio di Bologna, du Musée d’Art Moderne de Gênes, du Musée de Fiume, et la grande composition Armonie se trouve à la salle de concert de la Villa Quaglino à Carrara. Lors de l’Exposition syndicale de Gênes en 1950 et 1956, l’œuvre Autunnalia a été récompensée