APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

Claude CLODION de son vrai nom MICHEL

Qui était Claude MICHEL dit CLODION ?

Né en 1738 à Nancy. mort en 1814 à Paris. XVIIIe-XIXe siècles. Français.

Sculpteur de groupes, figures, bustes, bas-reliefs, dessinateur.

Cet artiste est apparenté à la famille des sculpteurs lorrains Adam. Son grand-père, Jacob-Sigisbert Adam, sculpteur de Sigismond, duc de Lorraine, avait épousé en 1699 Sébastienne Leal dont il eut trois fils et deux filles. L'une de celles-ci, Anne, épousa Thomas Michel et eut dix enfants dont le dernier, Claude, est l'artiste connu sous le nom de CLODION.

Claude MICHEL dit CLODION dans le monde artistique

Claude Michel eut un talent très supérieur à celui des Adam. Il fut élève de son oncle Lambert-Sigisbert Adam et de Pigalle. Il obtint le Prix de Rome en 1759 et resta dix ans en Italie, où il connut un grand succès, tel que Catherine II tenta de l'attirer à la cour de Russie. Il exposa rarement au Salon de Paris et n'eut pas besoin de solliciter de commandes.

Style(s) et technique(s) de Claude MICHEL dit CLODION

Aidé de ses frères, il modela une énorme quantité de petits sujets en terre cuite, d'après les très nombreux dessins qu'il avait rapportés d'Italie, reproduisant des sujets de vases antique, des bacchanales, des bas-reliefs. Il se livra à cette activité pendant une cinquantaine d'années, mêlant à ces souvenirs de la Rome Antique, un peu de sensualité rubénienne et beaucoup de la polissonnerie française du XVIIIe siècle. La Révolution ruina cette entreprise.

Au milieu du XIXe siècle, les Goncourt retrouvèrent quelque grâce à ces faunes et ces nymphes.

Ce fut aussi un dessinateur plein de verve, dont les croquis sont fort remarquables et témoignent d'un sentiment très délicat de la ligne élégante et harmonieuse.

Oeuvres de Claude MICHEL dit CLODION

Parmi ses meilleures oeuvres, on cite : Jeune fille jouant avec des oiseaux, Baigneuse, Jeune Nymphe rattachant son cothurne. Il a également fait des statues telles que celle de Montesquieu et Le Déluge, mais il a moins bien réussi dans ce genre que dans ses oeuvres de petites dimensions.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Claude CLODION de son vrai nom MICHEL.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message