APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

Dominique Charles FOUQUERAY

Né le 23 avril 1869 ou 1872 au Mans (Sarthe). Mort en 1956. XIXe-XXe siècle. Français.

Peintre d'histoire, compositions animées, paysages animés, paysages, marines, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, illustrateur, affichiste, décorateur.

Il fit ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers d'Alexandre Cabanel et de Fernand Cormon. Membre du Comité du Salon des Artistes Français de Paris, il y exposa, de 1890 à 1955 ; il figura également à l'Exposition Universelle de 1900. Toutes les techniques lui furent familières, et il obtint rapidement récompenses et honneurs divers ; recevant, entre autres, le prix Rosa Bonheur en 1909, et une médaille d'or pour la gravure en 1920. Il fut membre du Jury de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, membre de l'Institut, officier de la Légion d'honneur.

Il décora les hôtels de ville de Niort, du Bourget et de Fouras. Il dut l'auteur de nombreuses affiches de guerre ; il peignit des panneaux décoratifs pour l'Exposition coloniale de 1922 à Marseille. On lui doit un panneau sur la prise du fort de Douamont, qui est conservé au Musée de la Guerre de Versailles.

Il illustra de nombreuses oeuvres littéraires, d'entres lesquelles :
• Chez les Anthropophages, de E. Salgari (1904)
• Un sauvetage, de L. Daudet (1907)
• Les Croix de Bois, de Dorgelès (1925)
• Le Coeur des ténèbres, de J. Conrad (1928)
• Kim, de R. Kipling (1931)
• Les Mutinés de l'Elseneur, de J. London (1934)
• Oeuvres diverses, de Baudelaire (1934)

Il illustra son ouvrage : Les Uniformes de la Marine Française. Il fut toujours attiré par les voyages et les colonies et connu pour être l'un des peintres officiels les plus marquants de la guerre et des colonies, de la première moitié du XXe siècle.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Dominique Charles FOUQUERAY.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message