Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Emil ORLIK
Qui était Emil ORLIK ?
Né le 21 juillet 1870 à Prague. Mort le 8 août 1932 à Berlin. XX° siècle. Actif en Allemagne. Tchèque. Peintre de paysages, paysages animés, graveur, illustrateur, dessinateur, peintre de décors de théâtre.
Emil ORLIK dans le monde artistique
Il fut élève de Heinrich Knirr, Wilhelm Lindenschmit le Jeune et Johann Leonhard Raab à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. A partir de 1898, il effectua des séjours en Hollande, Belgique, Grande-Bretagne et Paris. Vers 1900, il s’initia au Japon à la lithographie. Lors d’un séjour à Vienne en 1903, il se lia avec Klimt et participa aux activités du groupe de la Sécession, collaborant aux revues Jugend et Ver Sacrum. De 1905 à 1932 , il fut professeur à Berlin, à l’école du musée des Arts industriels. En 1911, il voyagea de nouveau au Japon, en Chine, en Inde et en Egypte. En 1924, il alla en Amérique du Nord.
Il a commencé à exposer en 1902. Un rétrospective de son oeuvre a été présentée en 1972-1973 à l’Adalbert Sifter Verein de Munich et au Kunstmuseum de Bonn.
Oeuvres d’Emil ORLIK
Il fut principalement connu pour sa gravure sur bois et ses portraits de G. Hauptmann – Gustav Mahler – Bach – Michelangelo – Schopenhauer – Strauss… Il a renouvelé la gravure colorée. On cite aussi ses caricatures, ses couvertures de livres, ses affiches et ex-libris.