Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Emile DECOEUR
Qui était Emile Decoeur ?
Né le 27 avril 1876 à Paris. Mort le 16 aout 1953 à Fontenay-aux-Roses. XIXe-XXe siècles. Français. Céramiste.
Style et techniques d’Emile Decoeur
Il commence son apprentissage de céramiste à l’page de quatorze ans dans l’atelier d’Edmond Lachenal puis devient son collaborateur dans la fabrication des faïences. Il travaille quelque temps avec Rumèbe avant de s’installer à son propre compte à Fontenay-aux-Roses, où il crée son atelier en 1907. Son admiration pour Carriès le conduit à la fabrication de grès flammés et coulés (vers 1905), puis le décor est gravé sous l’émail ou peint (vers 1920).
Parallèlement à la fabrication des grès, il commence à produire des porcelaines en 1907. Il leur applique les mêmes émaux et les décore de la même façon que les grès. En 1927, il crée une pâte céramique en ajoutant du kaolin pulvérisé à la pâte de grès.
Rejetant l’exubérance de l’Art Nouveau, il opte pour la sobriété dans les années 1925 avec des pièces aux tons monochromes variés : rose, vert pâme, jaune blanc, noir qui constituent le décor et mettent en valeur les formes simples. Le dépouillement de ses vases, coupes et bols est caractéristique de ces années.
Chargé de mission à la Manufacture de Sèvres, il en devient le conseiller artistique entre 1942 et 1948.