APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

Emile NOIROT

Né le 3 juin 1853 à Roanne (Loire). Mort le 5 juin 1924 à Le Bourzat (Allier). XIX°-XX° siècles. Français.
Peintre de paysages, paysages d'eau, marines, aquarelliste, dessinateur.

Il fut élève de son père Louis Noirot, puis de François-Louis Français, de Charles Daubigny et d'Alexandre Cabanel. Il suivit les cours de l'Académie Julian et fréquenta l'atelier du sculpteur Emmanuel Frémiet. Il reçut aussi les conseils d'Auguste Ravier. Il fut nommé peintre du Ministère de la Marine. Délaissant Paris et la forêt de Fontainebleau en 1881, pour se fixer sur le sol forézien, Emile Noirot se fit le pionnier enthousiaste de la cause de l'art dans la région roannaise.

Il figura à Paris, au Salon, puis au Salon des Artistes Français, à partir de 1889. Il exposa aussi à Saint-Pétersbourg, Londres, Bruxelles, Venise, Chicago, Anvers, Mulhouse, etc... Il obtint une mention honorable en 1889, pour l'Exposition Universelle ; une médaille de troisième classe en 1891 ; une médaille de première classe en 1893 ; une médaille de bronze en 1900, pour l'Exposition Universelle. Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur en 1902.

Qu'il interprète les paysages calmes de la Loire, les montagnes de l'Auvergne et de la Savoie, les éclaircies de la forêt de Fontainebleau, les aspects colorés de la Méditerranée ou les bords tumultueux de l'Océan, les sites d'Italie, ses compositions se recommandent par leur technique et l'émotion qui s'en dégage. De nombreux édifices de la région de Roanne possèdent de ses oeuvres.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Emile NOIROT.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message