Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Emile NOIROT
Qui était Emile Noirot ?
Né le 3 juin 1853 à Roanne (Loire). Mort le 5 juin 1924 à Le Bourzat (Allier). XIX°-XX° siècles. Français. Peintre de paysages, paysages d’eau, marines, aquarelliste, dessinateur.
Emile Noirot dans le monde artistique
Il fut élève de son père Louis Noirot, puis de François-Louis Français, de Charles Daubigny et d’Alexandre Cabanel. Il suivit les cours de l’Académie Julian et fréquenta l’atelier du sculpteur Emmanuel Frémiet. Il reçut aussi les conseils d’Auguste Ravier. Il fut nommé peintre du Ministère de la Marine. Délaissant Paris et la forêt de Fontainebleau en 1881, pour se fixer sur le sol forézien, Emile Noirot se fit le pionnier enthousiaste de la cause de l’art dans la région roannaise.
Il figura à Paris, au Salon, puis au Salon des Artistes Français, à partir de 1889. Il exposa aussi à Saint-Pétersbourg, Londres, Bruxelles, Venise, Chicago, Anvers, Mulhouse, etc… Il obtint une mention honorable en 1889, pour l’Exposition Universelle ; une médaille de troisième classe en 1891 ; une médaille de première classe en 1893 ; une médaille de bronze en 1900, pour l’Exposition Universelle. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1902.
Oeuvres et techniques d’Emile Noirot
Qu’il interprète les paysages calmes de la Loire, les montagnes de l’Auvergne et de la Savoie, les éclaircies de la forêt de Fontainebleau, les aspects colorés de la Méditerranée ou les bords tumultueux de l’Océan, les sites d’Italie, ses compositions se recommandent par leur technique et l’émotion qui s’en dégage. De nombreux édifices de la région de Roanne possèdent de ses oeuvres.