Les artistes

Emilio BOGGIO

Qui était Emilio BOGGIO ?

Né le 12 mai à Caracas (Venezuela). Mort en juin 1920 à Auvers-sur-Oise. XIXe- XXe siècles. Vénézuélien. Naturalisé en France. Peintre de portraits, paysages animés, paysages, paysages portuaires, aquarelliste.

Dès 1862 les parents de Boggio quittent le Venezuela et s’installent près de Paris, à Enghien-les-Bains. Deux ans plus tard, Boggio va au lycée Michelet à Vanves, où il demeure pendant ses études. En 1873 Boggio repart à Caracas pour quatre ans; c’est, selon lui, ce voyage qui décide de sa vocation de peintre. 

Emilio BOGGIO dans le monde artistique

Il découvre en 1878, à l’occasion de l’ Exposition Universelle de Paris, la peinture française du XIXe siècle, et, deux ans après, il entre à l’Académie Julian où il est élève de J.P. Laurens; il est alors influencé par Puvis de Chavannes, et ses premiers tableaux sont d’inspiration biblique. En 1883 il fait la connaissance de Henri Martin dont il devient l’ami. Il débute au Salon en 1887 avec un Portrait de Femme.

Il expose régulièrement par la suite au Salon des Artistes Français, et ce jusqu’à sa mort. Peignant surtout des paysages, où l’influence impressionniste n’est pas absente, on a pu distinguer dans son oeuvre, une période de symboliste et une autre plus expressionniste. Souvent récompensé dans les Salons, il a obtenu une mention honorable en 1888, puis une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889, et une médaille d’argent à celle de 1900. Sa première exposition individuelle à lieu en 1912, alors qu’en 1910 le Salon des Artistes Français lui avait consacré une salle entière. 

Achète toute oeuvre de l'artiste Emilio BOGGIO

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france