Les artistes

Ernest NOIR

Qui était Ernest NOIR ?

Né en 1864 à Paris. Mort le 13 mai 1931 à Paris, par suicide à la suite d’une maladie. XIX°-XX° siècles. Français. Peintre de genre, portraits, figures, dessinateur, aquarelliste, illustrateur. Post-impressionniste.

Il fut le neveu du journaliste Victor Noir, tué en 1870 par le prince Pierre Bonaparte, cousin de l’empereur. Ernest Noir fut élève de Castellani, peintre militaire, d’Yvon, puis de Hebert. Il vécut et travailla à Paris, ainsi que dans la maison familiale de Bois-le-Roi à partir de 1903.

Expositions et oeuvres d’Ernest NOIR

Ses premières oeuvres seront signées Ernest Noir puis, à partir de 1912, Robert Noir. Il se lia d’amitié avec le peintre Etienne de Martenne et avec Louis de Monard qu’il contribua à orienter vers la sculpture.

Il exposa, à Paris, au Salon des Artistes Français en 1884 avec un premier envoi (Intérieur) puis régulièrement de 1886 à 1908. A partir de 1912, et ce, jusqu’en 1920, il exposa au Salon des Humoristes. Il figura également, à Paris, en 1913, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il obtint en 1903 une mention honorable au Salon des Artistes Français. Il montra ses oeuvres dans une unique exposition particulière, en 1918, à la galerie Devambez (Paris). Des rétrospectives de son oeuvre furent présentées en 1981 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, en 1984-1985 au Musée de Vernon.

Peintre de figures, il excellait à traduire vivement des types parisiens : enfants des quartiers, jeunes filles, vagabonds, mendiants, miséreux, prostituées ou parfois des pêcheurs et des paysans hollandais rapportés de ses séjours aux Pays-Bas.

 

Achète toute oeuvre de l'artiste Ernest NOIR

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france