Les artistes

Etienne FALCONET

Qui était Etienne FALCONET ?

Né le 1 décembre 1716 à Paris. Mort le 24 janvier 1791 à Paris. XVIII° siècle. Français. Sculpteur de groupes , statues , dessinateur.

Style(s), technique(s) et oeuvres d’Etienne FALCONET

Falconet peut être considéré comme un des maîtres de la sculpture française au XVIII° siècle, tout au moins de la sculpture classique. Elève de Lemoyne, il fut connu assez vite , ainsi que l’atteste la date à laquelle il fut agréé à l’Académie (29 août 1744), mais il ne débutera au Salon qu’en 1745 avec une esquisse en plâtre : Milon de Crotone dévoré par un lion, sujet qu’il reproduisit dix ans plus tard, en 1755, en marbre, comme morceau de réception à l’Académie. Entre ces deux dates il exposa surtout des modèles classiques et des allégories tels que : Le Génie de la sculpture, La Science, La Musique, Les quatre saisons. 

Le succès qu’obtint son Milon de Crotone fut confirmé par son Pygmalion aux pieds de sa statue, qui est une de ses oeuvres les meilleures, une de celles surtout en lesquelles il a su mettre le plus de charme délicat et la plus grande part de personnalité. Il avait connu Mme d’Etiolles, la future Madame de Pompadour, pour qui il exécuta, dès 1751, le groupe La Musique, destiné à son château de Bellevue (aujourd’hui au Louvre), qui la représente dans le rôle d’Eglé , qu’elle avait interprété devant le roi. Mme de Pompadour lui conserva sa faveur et lui commanda d’autres ouvrages , entre autres L’Amour menaçant, de 1757. Elle lui demanda de diriger l’atelier de sculpture de la Manufacture de Sèvres, qu’elle avait fondée dans le bas de son parc. 

Jusqu’en 1766 , Falconet fournit une centaine de modèles , originaux ou d’après Boucher , pour cette production de « biscuit « , prisée de toute une époque. Diderot vit un insurpassable chef-d’oeuvre dans son groupe de Pygmalion et Galathée , de 1763 , mais on sait qu’en peinture , il avait le goût commun. 

Parmi ses autres statues , il faut citer : Le Christ agonisant , La Baigneuse , L’Amour menaçant , La douce mélancolie. 

Etienne FALCONET dans le monde artistique

La vogue dont il jouissait , assez méritée d’ailleurs , lui valut d’être nommé , successivement adjoint à professeur le 5 juillet 1755 , professeur le 7 mars 1761 , adjoint à recteur le 26 avril 1783. Entre temps , en 1766 , Catherine II de Russie l’appela à Saint-Pétersbourg pour éxécuter la statue colossale de Pierre le Grand. Mais l’Impératrice récompensa assez chichement le sculpteur français qui quitta la Russie en 1778 ou en 1781 pour revenir à Paris. Mais se sentant très las , et constatant , d’autre part , l’évolution du goût qui s’était produite pendant son absence , il décida de renoncer à la sculpture et consacra le reste de sa vie à la rédaction de nombreux ouvrages artistiques. Falconet fut indiscutablement un grand artiste , un sculpteur d’une extrême habilité , bien servi par une science approfondie du dessin.

Achète toute oeuvre de l'artiste Etienne FALCONET

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france