Les artistes

Eugène GALIEN-LALOUE

Qui était Eugène GALIEN-LALOUE ?

Pseudonymes : Liévin , J. Liévin , Eugène Dupuy , L. Dupuy, Galiany , M. Lenoir. Né en décembre 1854 à Paris. Mort le 18 avril 1941 à Chérence (Val-d’Oise). XIX°- XX° siècles. Français. Peintre de scènes de genre, sujets militaires, paysages animés, paysages urbains, peintre à la gouache, aquarelliste.

Le peintre Jacques Liévin , auquel sont attribuées des peintures sur les mêmes thèmes que ceux  de Eugène Galien-Laloue , correspond certainement à l’un des nombreux pseudonymes de celui-ci. En tant que Jacques Liévin , il a été donné , au début du siècle  , comme ayant été élève de Léon Germain Pelouse.

Style(s), technique(s) et oeuvres d’Eugène GALIEN-LALOUE

Les musées de la Rochelle , Mulhouse , la Galerie Roussel du Musée des Beaux-arts de Louviers lui attribuent sous ce nom : Place de la République à Paris ; Bords de la seine , Quai Voltaire à Paris ; Le Pont-royal ; Place de la Concorde , le soir ; Les Avoines à Angerville ; Les Blés en Beauce , qui s’avèrent de la main de Eugène Galien-Laloue.

Pourtant , avec cette attribution : Jacques Liévin ou J. Liévin , de très nombreuses oeuvres passent encore en ventes publiques. J. Liévin et  Liévin ayant été des nombreux pseudonymes  dont usa Eugène Galien-Laloue , mais apparemment pas Jacques Liévin , et pourtant les thèmes traités étant très semblables , il est licite de s’interroger sur l’identité et l’existence de ce Jacques Liévin, dont le nom est très proche de deux des pseudonymes de Galien-Laloue.

Toutefois celui-ci , Eugène Galien-Laloue , aurait été élève d’un certain Charles Laloue , dont on ne retrouve pas trace , tandis que ce jacques Liévin est donné comme ayant été élève du très réel Pelouse.

D’autre part , Galien-Laloue était surtout aquarelliste et peintre de gouaches , tandis que pour Jacques Liévin les peintures à l’huile sont en grande majorité. Il est envisageable que Galien-Laloue aurait précisément usé de ce pseudonyme pour ses oeuvres à l’huile.

A partir de 1877 , en tant que Galien-laloue , il a exposé à Paris , an Salon des Artistes Français. Doué d’une grande facilité , il a eu une très abondante production , surtout à la gouache et dans des oeuvres de petits formats. Il représentait presque exclusivement les points les plus pittoresques de Paris , notamment les Grands-Boulevards. Il bénéficia d’une réputation certaine au début du siècle , à l’époque , dite « heureuse » , des omnibus et des fiacres , en évoquant exactement l’atmosphère du Paris de 1900. L’oeuvre de cet artiste a conservé au moins une valeur documentaire. Il a peint aussi des paysages de Normandie , de Seine-et-Marne , de Marseille , d’Italie et de Venise et ,  en 1914 des représentations de vues militaires.

eugene galien lalou

Achète toute oeuvre de l'artiste Eugène GALIEN-LALOUE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france