Les artistes

Félix François Georges Philibert ZIEM

Qui était Félix ZIEM ?

Né le 26 février 1821 à Beaune (Côte-d’Or). Mort le 10 novembre 1911 à Paris. XIX°-XX° siècles. Français. Peintre d’histoire, sujets de genre, sujets typiques, portraits, paysages animés, architectures, paysages, marines, paysages d’eau, natures mortes, aquarelliste, dessinateur.Pré-impressionniste, orientaliste.

Fils d’un père croate, fixé en Cote-d’or en 1814 et d’une mère bourguignonne.

Félix ZIEM dans le monde artistique

Il étudia à l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, qu’ a créée et que dirige le peintre Anatole Devosge, élève de David. Il obtient le deuxième prix de dessin et d’architecture en 1839. En 1841, au bout d’un long parcours à pied, il s’installe à Nice, où il commence à recevoir des commandes de la bourgeoisie de la ville.

Dès 1842, il voyage en Italie, visite Rome avant de découvrir Venise qui sera sa deuxième patrie et ou, dès lors, il se rendra régulièrement, souvent plusieurs mois par an, de 1845 à 1892. Il travaillait à partir de son bateau, qui lui servait d’atelier en même temps que de domicile. Après un voyage en Grèce à Constantinople et en Russie dès 1844, il continue ses périgrinations : 1850 Belgique et Hollande, 1852 Angleterre, 1854 Egypte. En 1855, il descend le Danube en bateau, en 1856 visite la Turquie et la partie Est du bassin méditerranéen. En 1858, il est à Alger, en 1860 en Hollande, etc. Il fait de fréquents séjours à Barbizon, s’installe dans une roulotte de forain pour mieux peindre sur le motif et finit par acheter une maison à Charles Jacque.

Il est alors l’ami de tous les paysagistes les plus célèbres du temps. Mais il se lassera de Barbizon et partagera son temps entre les quatre maisons qu’il possède, à Venise, Martigues, Nice, et à Paris, rue Lepic. Durant sa carrière, il a peint avec succès plusieurs milliers de toiles, ce qui lui permis d’aider de jeunes artistes malheureux et à fonder de nombreuses oeuvres de bienfaisance, entre autres un asile pour les aveugles. Doué d’une activité peu commune, il a mené de paire cette vie de grand voyageur avec une participation à la vie parisienne, et au Salon ou il expose régulièrement depuis 1849.

Vers 1865, Durand-Ruel devient l’un de ses principaux marchands. De nombreuses récompenses et honneurs échurent à cet artiste : médaille de troisième classe en 1851, de première classe en 1852 et 1855; chevalier de la Légion d’honneur en 1857; officier en 1878, commandeur en 1908.

Style(s) et technique(s) de Félix ZIEM

A sa mort, il a légué à la Ville de Paris une partie de son atelier (études et dessins). C’est dans cette collection, conservée au Musée du Petit Palais, que tout comme pour Gustave Moreau dans son propre atelier, autre grand joaillier de la peinture, l’on peut le mieux se rendre compte de la technique, et du talent de Ziem. Peintre complet, il brille autant dans les portraits, la nature morte, le tableau de fleurs, les scènes de genre, d’actualité et d’histoire.

Toutefois, c’est le paysagiste que l’histoire a surtout retenu. Théophile Gautier a donné une jolie définition du talent de Ziem : « Chaque artiste a une patrie idéale souvent éloignée de de son vrai pays…. La patrie de Ziem est Venise. C’est la que sa peinture a son domicile légal. Avec une goutte d’eau ou se dissout une parcelle de couleur, il batit en quelques coups de pinceau une maison au crépi vermeil. Mais ce qu’il exprime mieux encore, c’est l’eau verte de la lagune, brisée en mille écailles de lumière et reflétant le caprice du ciel à travers le sillage et les remous des gondoles qui dérangent les silhouettes répercutées des palais ».

Son oeuvre n’est pas seulement composée de tableaux bien connus des amateurs. Elle comprend aussi de nombreuses et talentueuses aquarelles. Dans ses dessins, et surtout ses carnets de voyage, il se montre à la fois homme de gout par le choix et la composition des sujets, précieux témoin de son temps pour le cadre et l’animation des lieux et rigoureux réaliste. Après Guardi et Canaletto, il impose une vision nouvelle de Venise qui réside essentiellement non dans les sites célèbres de la ville des Doges mais dans l’étude systématique de sa lumière changeante au gré des heures et des saisons.

Outre Venise et les paysages des régions de France où il s’est déplacé, il rapportait des ses voyages à travers l’Europe jusqu’en Russie, de Constantinople, du Bosphore, de très nombreux croquis dont il tirait des scènes orientales, caravanes se profilant sur l’horizon du désert, femmes drapées d’étoffes éclatantes sur les terrasses des villages, vues du Bosphore, coucher de soleil compris. Il avait d’ailleurs transformé l’aspect de son atelier de Martigues en batisse mauresque, coiffée d’une coupole et d’un minaret. Jongkind né en 1819, Boudin en 1824, Manet en 1832, Ziem né en 1821, a pris place parmi les précurseurs de l’impressionniste, même si, sur le tard, il tempéra sa palette, même si, le succès aidant, sa virtuosité lui fit multiplier quelque peu sa production de vues de Venise et de clichés orientaux.

felix francois georges philibert ziem venetian scene 1977

Achète toute oeuvre de l'artiste Félix François Georges Philibert ZIEM

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france