Les artistes

Félix TOBEEN

Qui était Félix TOBEEN ?

De son vrai nom : Félix Elie Bonnet. Né le 20 juillet 1880 à Bordeaux (Gironde). Mort en 1938. XXe siècle. Français. Peintre de scènes de genre, figures, paysages, paysages d’eau, natures mortes, fleurs et fruits, aquarelliste, graveur, illustrateur. Groupe de Puteaux.

Styles et techniques de Félix TOBEEN

Il s’est formé seul à la peinture et à la gravure. Il vécut à Paris, Nice, Cibourg dans le Pays Basque et longtemps à Saint-Valéry-sur-Somme. D’abord influencé par le fauvisme, il fut attiré par le cubisme. Il fréquenta alors le cercle d’artistes, de poètes et de critiques de l’entourage de Jacques Villon, que l’on a appelé le groupe de Puteaux. Il participa aux côtés notamment de Gleizes, Metzinger, Jacques Villon, Picabia, La Fresnaye, à l’exposition du Salon de la Section d’or à la galerie La Boétie en 1912. Il a illustré Chansons du Pays de Gascogne et de Béarn, d’Olivier Hourcade et Images de Moux, de Jean Lebrau. Un portrait de Tobeen a été gravé par le peintre bordelais Sonneville.

Expositions de Félix TOBEEN

Outre celles déjà mentionnées, Tobeen figura à diverses expositions collectives :
• 1910, 1912, 1913, 1927, Salon des Indépendants, Paris ;
• 1911, 1913, Salon d’Automne, Paris ;
• 1912, 1913, 1914, Société normande de Peinture Moderne, Rouen ;
• 1913, Armory Show, New York ;
• 1924, Salon des Tuileries, Paris ;
• 1928, Düsseldorf ;
• 1928, Musée Van Beuningen, Rotterdam.

Il a montré ses oeuvres dans une exposition particulière en 1931 à la galerie Heineck et Scherjon, à Amsterdam. Après sa mort : 1950, 1955, 1956, 1974, galerie N.W. Segaar, La Haye.

Tobeen participa à la genèse du cubisme. André Salon affirmait même qu’il n’aurait même pas été sans influencer parfois Picasso, ce qui est discutable. Tout comme La Fresnaye, Gleizes, Le Fauconnier, il entendait en fait concilier cubisme et tradition, et M.J. Richard, dans une monographie qui lui est consacrée, écrit que « Dans son esprit, il ne s’agit pas de nier la nature, mais de donner plus de consistance à l’objet ».
Toutefois, il abandonna vers 1918, ses premières recherches et s’associa au groupe de la Jeune Peinture Française pour pratiquer un art plus classique.

Achète toute oeuvre de l'artiste Félix TOBEEN

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france