Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
François-Emile DECORCHEMONT
Qui était François-Emile Décorchemont ?
Né le 26 mai 1880 à Conches-en-Ouche (Eure, Normandie). Mort le 17 février 1971 au même endroit. XIXe-XXe siècles. Français. Peintre, céramiste, maître verrier.
Styles et techniques de François-Emile Décorchemont
En 1903, aidé par son père, il réalise des pâtes d’émail peu translucides, très mince, à surface mate influencées par Dammouse. A partir de 1907-08, il utilise une poudre de cristal colorée par les oxydes métalliques. Il obtient des pièces en pâte de verre épaisse et translucide. A la même époque, il met au point le procédé de la fonte à la cire perdue qu’inappliquée à la pâte de verre. De 1910 à 1920, il reste influencé par l’Art Nouveau puis s’oriente vers un décor géométrisant et des formes plus sobres dans les années 25 qui mettent en valeur la matière des objets proche des pierres dures.
Expositions de François-Emile Décorchemont
A l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il expose dans l’Hôtel du Collectionneur et dans le pavillon Rouart. Il commence la fabrication de vitraux vers 1930 (Sainte Odile, Paris). Il fut membre de la Société des Artistes français, du Salon d’Automne et du Comité du Salon des Artistes Décorateurs.