Les artistes

François JOUFFROY

Qui était François JOUFFROY ?

Né le 1er février 1806 à Dijon. Mort le 25 juin 1882 à Laval. XIXe siècle. Français. Sculpteur. 

François JOUFFROY dans le monde artistique

Il fait partie de ces artistes officiels attachés aux dogmes académiques et peu enclins à s’en affranchir. Considéré comme l’un des meilleurs sculpteurs de son époque, membre de l’Institut en 1857, professeur à l’Ecole des beaux-arts en 1863, il consacrera, à la fin de sa vie, la plus grande part de son activité à l’enseignement après avoir honoré d’innombrables commandes. 

Style(s), technique(s) et oeuvres de François JOUFFROY

Il avait commencé à étudier très jeune, dès l’âge de 11 ans, à l’école des beaux-arts de Dijon puis à celle de Paris. Il obtint le prix de Rome en 1832 sur le thème de Capanée foudroyé sous les murs de Thèbes.

Ses premiers envois au Salon ont lieu de Rome en 1835. De retour en France, il travaille pour plusieurs églises à Paris, Saint-Augustin (Le Christ et les douze Apôtres de la façade), Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Gervais, la Madeleine, Sainte-Clotilde, pour le palais de Justice, l’Opéra (L’Harmonie, groupe de façade), le Luxembourg, la Gare du Nord.

Pour le Louvre, il exécute les deux groupes monumentaux des guichets du Carrousel, côté Seine : La Marine de guerre et La Marine marchande, et le fronton et les cariatides du pavillon Mollien. Plusieurs statues de personnages historiques (groupes et monuments commémoratifs) sont également destinées à des villes de province. 

Mais son oeuvre la plus connue, très conventionnelle au demeurant, reste une statue en marbre envoyée au Salon de 1839 : Jeune Fille confiant son secret à Vénus, aujourd’hui au musée du Louvre. Edmond About y voit une réaction contre le Romantisme et « la vogue d’un antique retrouvé ». Une réduction en bronze de cette statue sera exposée en 1900.

Des éditions en seront réalisées, notamment par Barbedienne, en quatre dimensions, 81, 64, 55, 40 cm. On connaît aussi des épreuves en zinc. Barbedienne a également édité en bronze Trois Enfants avec une croix, 67, 52, 35, 22 cm, d’après un groupe sculpté pour l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

Le musée de Dijon conserve un buste en bronze de Louis Dietsch, compositeur de musique dijonnais, 35 cm (1873), ainsi que quelques oeuvres en marbre ou en argile crue. 

Achète toute oeuvre de l'artiste François JOUFFROY

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france