Les artistes

Gaspard NADAR

Qui était Gaspard Nadar ?

Dit Félix TOURNACHON. Né à Paris le 6 avril 1820, mort dans la même ville le 21 mars 1910. Français. Photographe, dessinateur, peintre, aéronaute et écrivain.

Gaspard Nadar dans le monde artistique

Ayant abandonné ses études de médecine, il commença sa longue et extraordinaire carrière comme dessinateur et caricaturiste. En 1854, il dirigea la publication du panthéon Nadar : cortège irremplaçable de portraits-charges d’écrivain de la seconde moitié du XIX° siècle. Ami de nombreux littérateurs et artistes, il fixa leurs traits d’une manière inoubliable. Outre les photos de ses amis Baudelaire, Offenbach, Jules Verne et des principaux auteurs de son temps, citons : Gustave Dore, C. Guys, Corot, Courbet, J-F Millet, Daubigny, Manet, Delacroix, Daumier, Viollet-le-Duc, Charles Garnier, etc. Infatigable, il collabora encore en 1905 – il avait quatre-vingt-cinq ans – à la revue satirique, l’Assiette au beurre. Collectionneur, il réunit un bel ensemble d’oeuvres de C. Guys : ces pièces portent le cachet Nadar et son fort recherchées.

Il a également sa place dans l’histoire de l’impressionnisme. Il prêta en effet ses ateliers du 35 boulevard des Capucines, pour la première des huit expositions de la  » Société Anonyme des Artistes peintres, sculpteurs et graveurs « , où exposèrent tous les refusés du Salon Officiel, c’est-à-dire toute l’avant-garde de l’époque. Ce fut à cette occasion que fut prononcé, pour la première fois, devant la peinture de Monet Impression, soleil levant, qu’il avait peinte pendant son séjour à Londres, en 1872, le mot d’ « impressionnisme « . L’exposition dura du 15 avril au 15 mai 1874.

Achète toute oeuvre de l'artiste Gaspard NADAR

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france