Les artistes

Henri CHAPU

Qui était Henri CHAPU ?

Né le 29 septembre 1833 au Mée (Seine-et-Marne). Mort en 1891 à Paris. XIXe siècle. Français. Sculpteur de statues, aquarelliste, graveur. 

Ses parents, concierges, lui avaient fait apprendre le dessin pour être tapissier. Ses dons lui valurent une bourse. Le 9 octobre 1849, il entra à l’Ecole des Beaux-Arts où il se forma sous la conduite de Pradier et de Duret. Au concours pour Rome, en 1851, il eut le second prix. En 1855, il remporta le prix. Il fut médaillé en 1863, 1865, 1866. Au mois d’août 1867, la grande médaille lui fut décernée. 

Expositions et oeuvres d’Henri CHAPU 

Cet artiste s’est surtout distingué comme sculpteur. On lui doit, au Musée du Luxembourg : Mercure inventant le Caducée, statue en marbre, Jeanne d’arc, médaillon en bronze, pour la ville de Melun, L’Art mécanique, statue en pierre (au tribunal de commerce de la Seine), le buste en bronze de Léon Bonnat.

Au palais de l’Exposition Universelle de 1867, il exécuta les cariatides de la nef des machines. Il fut chargé, en 1868, de l’exécution des sculptures dans la salle de la cour d’assises de la Seine. Les statues de Saint Louis de Gonzague et de Saint Jean que l’on voit à l’église Saint-Etienne-du-Mont dans la chapelle des Catéchismes, sont de lui. 

Il fut également graveur en pierre fine. Exposa en 1877 à la Gratton Gallery à Londres. Il fut nommé membre de l’Institut en 1882. Il rapportait de la campagne romaine, où il allait souvent se délasser, des aquarelles bien écrites.

Achète toute oeuvre de l'artiste Henri CHAPU

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france