Les artistes

Henri DASSON

Qui était Henri DASSON ?

Né en 1825, mort en 1896, bronzier-ébéniste, établi 106, rue Vieille-du-Temple.  

Il acheta le 27 juillet 1871 le fonds de commerce de Charles Winckelsen à sa veuve, pour la somme de 14 000 F. 

Style(s) et technique(s) de Henri DASSON

Plus spécialement bronzier, il exécuta également de nombreuses copies de meubles royaux du XVIII° siècle et quelques créations, mais très proches de modèles anciens. Il fit plusieurs copies du célèbre bureau de Louis XV. 

Henri DASSON dans le monde artistique et oeuvres

Grâce aux rapports des Expositions Universelles, nous pouvons juger de sa notoriété. En 1878, d’après Louis Gonse, nouveau venu dans la carrière industrielle Henri Dasson, s’est rapidement crée par la perfection de ses oeuvres une très haute situation à laquelle nous applaudissons chaleureusement. Il avait exposé une table Louis XVI, tout en bronze, acquise par Lord Dudley, un chef-d’oeuvre de ciselure, et une copie du bureau de Louis XV, acquise par Lady Ashburton : n’égale-t-elle pas l’original pour la délicatesse et le fini du travail. 

En 1889 son crédit universel défie toute concurrence, et il présente une exposition remarquable, dans laquelle les styles Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, refleurissent avec éclat ; il obtint un grand prix artistique. Il cessa d’exercer en 1894 et une vente aux enchères eut lieu sur place en octobre. Il mourut en 1896 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise, ou son buste par Dallier surmonte sa tombe.

Achète toute oeuvre de l'artiste Henri DASSON

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france