Henry ANTY

Qui était Henry ANTY ?

Né le 8 septembre 1910 à Paris. Mort en 1998. XX° siècle. Français.
Peintre de paysages urbains, figures, natures mortes. Néo-expressionniste.

Henry ANTY dans le monde artistique

D'Anty est un curieux cas sur le marché de la peinture. Il commença à dessiner en 1933, mais ne se mit à la peinture qu'en 1955-60, à la suite du choc ressenti devant le paysage breton. Sans formation, sans doute totalement autodidacte en peinture, n'exposant que peu dans les groupements institutionnalisés, il se fit d'abord connaître, puis remarquer, par la fréquence des passages de ses peintures dans les ventes publiques, dénotant d'ailleurs une production abondante.

Ses expositions personnelles sont désormais fréquentes, surtout à Paris. Il obtint un certain Prix Cézanne en 1959, le Prix Populiste en 1973. Il peint par couleurs pures, dans une gamme violente surtout à la base de blanc, rouge, bleu, à la manière rustique d'Ambrogiani ou peut-être naïvement en référence au fauvisme.

Style(s) et technique(s) de Henry ANTY

Son dessin est sommairement brutal et peut rappeler le Vlaminck producteur de paysages de la Beauce sous la neige. Il a peint quelques figures, des compositions de maternités et de crucifixions, mais l'essentiel de sa production consiste en paysages, d'une facture assez stéréotypée.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Henry ANTY.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message