Les artistes

Hsiung PING-MING

Qui était Ping-Ming Hsiung ?

Ping-Ming Hsiung est né en 1922 en Chine. Son père, Ching-Lai Hsiung, était mathématicien. En 1931 la famille s’installe en France où le père de l’artiste fait des recherches pour sa thèse. Ping-Ming Hsiung, alors âgé de neuf ans, fréquente l’école française. A son retour en Chine il étudie la philosophie. En 1947, il obtient une bourse afin de partir étudier en France.

Ping-Ming Hsiung dans le monde artistique

Il s’installe à Paris et rencontre, pour la première fois, l’artiste Marcel Gimond – dont le musée conserve, en dépôt, deux sculptures. Il abandonne la philosophie et devient l’élève de Marcel Gimond pendant quelques années. En 1950, il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il fréquente par ailleurs l’académie de la Grande Chaumière. Dans les années 1960 il se rend à Zurich où il enseigne le chinois à l’université. Parallèlement à ses activités professionnelles, Ping-Ming Hsiung n’a jamais cessé de peindre, de dessiner et de sculpter. En France, il rencontre de nombreux artistes chinois auxquels il se lie d’amitié : Zao Wou-Ki, Wu Ganzhong, Chu Teh-Chun.

Oeuvres de Ping-Ming Hsiung

Au début des années 2000 sa femme, Dorothea Pestalozzi, organise une grande exposition de son œuvre en Chine et à Taiwan : An Odyssey abroad and back. Tout au long de sa vie Ping-Ming Hsiung réalise plus de deux-cent sculptures. En 2002, il réalise une sculpture monumentale pour l’université de Nanjing : Kneeling Cow.

L’année 1956 voit entrer quarante-sept nouvelles œuvres dans les collections du musée du Havre grâce à une augmentation du budget d’acquisitions. L’art contemporain y occupe une place importante. Reynold Arnould achète la sculpture L’Oiseau de Ping-Ming Hsiung exposée au Salon de Mai de 1956 pour le prix de 50 000 Francs. Il s’agit de la première sculpture que le conservateur fait entrer dans les collections du musée depuis son arrivée. La plupart des sculptures que le musée possédait avant-guerre ont été détruites lors des bombardements de septembre 1944. Par ce geste, Reynold Arnould montre sa volonté de reconstituer un fonds qui soit néanmoins en cohérence le projet de reconstruction du musée.

D’après http://www.muma-lehavre.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/sculpture/hsiung-loiseau

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