Les artistes

Ilia RÉPINE

Qui était Ilia RÉPINE ?

Né le 5 aout 1844 à Tchougouev (Ukraine). Mort le 28 octobre 1930 à Kuokkala (Finlande). XIXe-XXe siècles. Actif depuis 1917 en Finlande. Russe. Peintre d’histoire, scènes de genre, portraits, sculpteur, graveur, dessinateur. Naturaliste.

Ilia RÉPINE dans le monde artistique

Il était fils d’un colon de Tchougoueiv en Ukraine. De ses origines cosaques, il devait par la suite tirer certains de ses sujets qui lui valurent sa réputation, comme La Réponse des Cosaques Zaporogues au sultan Malhmoud IV. Il avait débuté comme peintre d’icônes. Il fut ensuite élève de I. Kramskoï et R. Joukovski à l’école de dessin de la Société d’encouragement des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1863 ainsi que de P. Tchistiakov à l’Académie des beaux-arts de 1864 à 1871. De 1873 à 1876, il bénéficia d’une bourse qui lui permit son premier séjour à Paris et en France. En Normandie, il entreprit une série d’études de personnages pour sa peinture. Au café parisien qui est actuellement dans une collection privée. Il avait aussi visité Vienne et Rome. Il fut un grand voyageur. Il enseigna à l’Institut supérieur d’art auprès de l’Académie des art de Saint-Pétersbourg et à l’Ecole de M. Tenicheva.

Il était membre de l’Association des Expositions itinérantes, ce qui signifie qu’il faisait partie de ces peintres que l’on désigne souvent du terme d' »ambulants », groupe qui comptait les peintres des tendances les plus actives de l’époque. Puis il participa au Monde de l’art. Il fut nommé académicien en 1876 puis directeur de l’Ecole supérieure près l’Académie des beaux-arts de 1894 à 1907 et professeur de peinture d’histoire à l’Académie de Saint-Pétersbourg (qui portera son nom à partir de 1944). En 1917, il s’est retiré dans sa propriété de Penalty, en Finlande.

Style(s), technique(s) et oeuvres d’Ilia RÉPINE

Il a participé à un très grand nombre d’expositions de groupe et personnelles dans les pays d’Europe et en Amérique. Pendant son séjour en France, il fut profondément frappé par la vie artistique qui y régnait, y découvrit les théories impressionnistes qui ne l’enthousiasmèrent guère, gardant également en mémoire les opinions de ses compatriotes Tourgueniev et du critique Stasov. Il passe pour être le représentant le plus éminent du naturalisme, pendant la seconde moitié du XIXe siècle en Russie, avec des oeuvres politiques et sociales, mais il a en même temps préparé l’évolution de la peinture russe vers le « colorisme ». Il fut le porte-drapeau des révolutionnaires. Il conquit la popularité grâce à ses Haleurs de la Volga où les contemporains virent un symbole transparent du peuple russe tirant sa chaine. Il établit définitivement sa réputation avec deux tableaux : Ivan le Terrible étreignant le cadavre de son fils et Les Cosaques tournant en dérision un message du Sultan. Il a fait les portraits des écrivains et des artistes russes les plus connus de son époque, Tolstoï, Moussorgski ; et ses tableaux de plein air ont exercé une influence durable sur les peintures de son pays. Il s’est exercé également comme graveur et comme sculpteur et on lui doit les bustes de Tolstoï et du chirurgien Pirogoff.

Achète toute oeuvre de l'artiste Ilia RÉPINE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france