APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

Jean Alexandre Joseph FALGUIERE

Né le 7 septembre 1831 à Toulouse. Mort en 1900 à Paris. XIX° siècle.
Français.
Sculpteur de monuments, groupes, statues, bustes, peintre de compositions religieuses, scènes de genre, dessinateur. Réaliste.
Il fut élève de Jouffroy à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il débuta au Salon de Paris en 1857. En 1859, il obtint le Prix de Rome. IL était encore à Rome, lorsqu'il envoya en 1864 le Vainqueur au combat de coqs, qui lui valut sa première récompense au Salon, suivie, trois ans plus tard, d'une nouvelle médaille pour sa statue de Tarcisius martyr. Cette même année il obtenait une première médaille à l'Exposition Universelle de Paris (1867) et en 1868, la médaille d'honneur du Salon, avec une réplique en marbre de son Tarcisius. Les récompenses officielles ne lui firent pas défaut, non plus que les commandes. Professeur à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1870, il fut promu officier en 1878. Il avait débuté dans la carrière artistique par l'étude des classiques et l'influence de cette éducation se fait sentir dans ses premières œuvres, notamment dans le Thésée enfant du Salon de 1857 et dans le groupe de son Prix de Rome: Mezence blessé, sauvé par Lausus. Au cours des années suivantes, Falguière affirma ses tendances à l'art réaliste avec assez de vigueur pour que critiques lui reprochent un manque de distinction.
Parmi ses œuvres, les meilleures de cette partie de carrière : La danseuse égyptienne (1872), La Statue de Pierre Corneille, Le cardinal Lavigerie, La femme au Paon, La Statue de La Rochejaquelin, Une Ève et de nombreux monuments. En 1878, il fut chargé de l’exécution du Triomphe de la République, qui fut en place, en 1881, au sommet de L'Arc de Triomphe de l'étoile, puis déposé en 1886, du monument de Courbet, de la Statue de La Fayette. Falguière fut aussi un peintre de talant. Dans ses tableaux on retrouve sa technique vigoureuse servie par un coloris assez éclatant. Parmi ses meilleures toiles : Éventail et poignard, Les lutteurs, Caïn et Abel.
Falguière peut-être considéré comme un des créateurs du réalisme en sculpture dans l'école française du XIX° siècle.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste Jean Alexandre Joseph FALGUIERE.