Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Jean Jules Louis CAVAILLES
Qui était Jean Jules Louis CAVAILLES ?
Né le 20 juin 1901 à Carmaux (Tarn). Mort le 29 janvier 1977 à Epigneul (Yonne). XX° siècle. Français. Peintre de figures, portraits, nus, paysages animés, paysages, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache, pastelliste, dessinateur.
Jean Jules Louis CAVAILLES dans le monde artistique
Alors dessinateur aux mines de Carmaux, il fit connaissance avec le « père Artigue », élève de Jean-Paul Laurens et ami d’Henri Martin, qui le poussa à venir étudier à Paris. Il fut élève de Pierre et Paul Albert Laurens à l’Académie Julian en 1925. Il exposa dans les salons parisiens, aux Artistes Français et à partir de 1928 aux Artistes Indépendants et à l’Automne, tout en tenant, pour vivre, une petite épicerie. Il est invité au Salon des Tuileries et chargé en 1936 de réunir le 14° groupe des Artistes de ce temps au Petit-Palais. Cette même année il reçoit la bourse Blumenthal et en 1937 décore le pavillon du Languedoc de l’Exposition Universelle.
Style(s) et technique(s) de Jean Jules Louis CAVAILLES
Il peint par juxtaposition de couleurs pures, dérivées d’un fauvisme très adouci, suivant en cela un cheminement commun à de très nombreux peintres de l’entre-deux-guerres, délaissant l’intensité et l’esprit de recherche pour la joie de vivre. Il a exposé avec les peintres que l’on a pu dire de la « Réalité Poétique ».