APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

Jean RANSY

Qui était Jean RANSY ?

Né en 1910 à Baulers. Mort à Jumet en 1991. XXe siècle. Belge.

Peintre de figures, peintre de cartons de mosaïques, vitraux, tapisseries. Tendance surréaliste.

Jean RANSY dans le monde artistique

Il fut élève de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles sous la direction de Constant Montald. Il fut professeur aux Académies des Beaux-Arts de Bruxelles (1945) et de Charleroi (1948). Il obtint le prix du Hainault. Membre de l'Académie royale de Belgique.

Il participe à de nombreuses expositions de groupe, notamment : Biennale de Venise, Festival des Arts Fantastiques à Vienne en 1962 ; etc. Il montre ses oeuvres dans des expositions personnelles, à Bruxelles en 1946 et 1961, à Charleroi en 1951, à Verviers en 1961.

Style(s) et technique(s) de Jean RANSY

Sa captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale a sensiblement modifié l'orientation de son art, d'un désir de classicisme à l'ouverture poétique vers le surréalisme. Dans une technique minutieuse, il assemble têtes de chevaux, sabliers, squelettes, trophées guerriers, tous éléments de l'étrange drapés à l'Antique de défroques déchirées devant des décors de ruines. Ces compositions concertées accumulant les pièces de la panoplie du surréalisme, plus qu'elles ne procèdent de l'esprit surréaliste, rappellent les natures mortes du XVIIe siècle que l'on nommait "Vanités".

Il a réalisé les cartons d'une mosaïque pour l'église Saint-Christophe de Charleroi, ceux de la Bourse de Commerce et du Palais des Beaux-Arts toujours dans la même ville, des cartons de tapisseries pour l'Organisation mondiale du météorologie de Genève.

Christophe Lachaux antiquaire
Achète toute oeuvre de l'artiste Jean RANSY.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message