Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Jean TIMMERMANS
Qui était Jean TIMMERMANS ?
Né le 25 janvier 1899 à Bruxelles. Mort le 13 juillet 1986 à Bruxelles. XX° siècle. Belge. Peintre de genre, figures, nus, paysages, marines, aquarelliste.
Jean TIMMERMANS dans le monde artistique
Elève de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. Il a enseigné à l’Ecole des Arts de Woluwe-Saint-Pierre. Il a contribué à la fondation de la Société des peintres de la mer.
Il expose depuis 1939 et a fait partie, entre 1940 et 1945, du groupe « Orientation ». Une rétrospective Jean Timmermans a eu lieu à Bruxelles en 1989.
Styles et techniques de Jean TIMMERMANS
Volontiers expressionniste à ses débuts, sa facture s’est allégée et sa palette s’est éclaircie d’année en année. Avant tout aquarelliste, il a décrit les paysages, les marines, les sites urbains des régions qu’il a parcourues, la Belgique bien sûr, mais aussi la France, notamment la Côte d’Azur, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Irlande. A l’aide de quelques couleurs limpides il évoque, un peu à la manière de Dufy, à la fois l’ampleur et l’intimité des paysages. Il s’est créé un style graphique prompt à saisir l’animation de la vie.