APRÈS LE 11 MAI 2020 JE RESTE À VOTRE DISPOSITION EN RESPECTANT LES GESTES BARRIÈRES.

« Soyons forts et unis »

LIN FENGMIAN

Né en 1900 à Mei Xian (province de Guangdong). Mort en 1991.
XX° siècle. Chinois.
Peintre de scènes de genre, portraits, paysages, natures mortes, aquarelliste.
Il vint étudier en France en 1918, notamment à l'atelier de Cormon à l'école des Beaux-Arts de Paris et était déjà connu lorsqu'il retourna dans son pays sept ans plus tard. Il occupa des postes importants : président de l'académie d'art de Pékin et de l'académie nationale d'art de Hangzhou, conférencier à l'association des Artistes Chinois de Shanghai.
En 1927, il fonda l'école des Beaux-Arts de l'université provinciale du Sichuan, à Changdu. Il a formé plusieurs artistes qui allèrent à leur tour en Europe, dont Zao Wou-Ki.
A Paris, il participa en 1924 au Salon d'Automne et l'année suivante à l'exposition des Arts Décoratifs, en 1946 à l'exposition Peinture chinoise contemporaine au musée Cernuschi. Il montra ses œuvres en 1962 à Hong Kong et en 1967 à Pékin. En 1979, il eut une exposition personnelle en France. Peintre de paysages et de personnages, il est très influencé par Matisse, Vlaminck, mais il s'est créé un style personnel en introduisant dans la peinture chinoise les techniques occidentales de l'huile ou de l'aquarelle, dégageant un lyrisme propre , à partir de thèmes réalistes très convenus, qu'il traite avec une naïveté affectée. Les portraits sont occidentaux par le sujet, la pose et le choix des couleurs tout en gardant la ligne souple continue, chère au calligraphe chinois. Les paysages, eux, sont traités plus à l'occidentale avec des lavis inspirés des impressionnistes. Il aime les couleurs voyantes et travaille extrêmement vite, son atelier étant rempli d'une pile de toile.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste LIN FENGMIAN.