Les artistes

Louis Ernest BARRIAS

Qui était Louis Ernest BARRIAS ?

Né le 13 avril 1841 à Paris. Mort de 4 février 1905. XIXème siècle. Français. Sculpteur de monuments, histoire, groupes, sujets allégoriques, statues, bustes. 

Louis Ernest BARRIAS dans le monde artistique

Il était le fils du miniaturiste Barrias et frère du peintre d’histoire Félix-Joseph. Comme ce frère, Louis-Ernest Barrias fut un champion de l’école classique. Il fut élève de Jouffroy, de Cavelier et de Cogniet à l’Ecole des Beaux-Arts. Second prix de Rome en 1861, avec Chryséis rendue à son père par Ulysse, 1er prix en 1865, avec La fondation de Marseille. Débuta au Salon en 1861, avec les bustes en marbre de Jazet et Barrias; exposa ensuite, en 1863, ceux de Jules Favre et Cavelier.

Médaille en 1870 ; première médaille en 1878 ; grand prix 1889, membre de l’Académie des Beaux-Arts en remplacement de Dumont (1884). Officier de la Légion d’honneur.

Oeuvres de Louis Ernest BARRIAS

Les principales oeuvres de cet artiste sont : 

 La Guerre, le Commerce et la Pêche, projet de frise décorative (1865),
Jeune fille de Mégare, statue marbre, envoi de Rome (1870),
Le Serment de Spartacus, groupe de marbre (1871, jardin des Tuileries),
La Fortune et l’Amour, groupe bronze (1872),
La Religion et la Charité, statue plâtre (1873, reparue en bronze, 1874),
– Groupe pour un tombeau marbre (1876),
Les Premières Funérailles,
Adam et Eve portant Abel (1878, médaille d’honneur),
La Défense de Paris, groupe (1881, Rond-point de Courbevoie),
La Défense de Saint-Quentin, groupe commémoratif (1882),
Mozart enfant (1883),
Le Chant et la Musique, statues marbre (1888, Hôtel de Ville de Paris),
La Chasse, statue marbre (1889),
Jeune fille de Bou-Saada, modèle cire (1890),
Bacchante, statuelle d’argent (1891),
Monument d’Emile Augier (1896, place de l’Odéon),
– statues de Virgile et du Printemps (hôtel de Païva),
– Bernard Palissy (Boulogne-sur-Seine) reproduit en bronze square de l’église Saint-Germain-des-Prés,
– Monument de Victor Hugo, oeuvre qui prête à de nombreuses critiques (1902),
Jeanne d’Arc prisonnière (1903),
Tombeau de la duchesse d’Alençon (1904).

Il réalisa aussi un grand nombre de bustes et de statues : Ballu, Munkacsy-André, architecte, Mozart, Marmontel, docteurs Hénoque, Dechambre, etc. 

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