Les artistes

Louis Robert CARRIER-BELLEUSE

Qui était Louis Robert CARRIER-BELLEUSE ?

Né le 4 juillet 1848 à Paris. Mort le 14 juin 1913 à Paris. XIX°-XX° siècles. Français. Sculpteur et peintre de genre, paysages urbains.

Louis Robert CARRIER-BELLEUSE dans le monde artistique

Fils du sculpteur Albert Carrier-Belleuse et frère du peintre Pierre Carrier-Belleuse, il fut tout d’abord élève de son père, puis de Cabanel et de Boulanger à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il débuta comme peintre au Salon de 1870 et n’exposa des sculptures que de 1889 à 1912. Mention honorable en 1887, médaille d’argent à l’exposition Universelle de 1889. Chevalier de la Légion d’Honneur.

Oeuvres de Louis Robert CARRIER-BELLEUSE, styles et techniques

Il était directeur artistique de la faïencerie de Choisy-le-Roi, pour laquelle il a dessiné des modèles. En tant que sculpteur, il est l’auteur du Tombeau du Président Barrias au Guatemala, du Monument National de Costa-Rica et de nombreux bustes. En peinture, il représente, de manière photographique, les divers petits métiers de Paris : marchands de journaux, ramoneurs, livreurs de lait, bitumiers, ce qui donne à ces toiles un intérêt documentaire certain.

Citons : Les halles 1887 – Les bitumiers – Les forts de la halle – La corvée – Les petits ramoneurs – Le sculpteur animalier. Il montre aussi des quartiers de Paris en transformation, comme Les démolisseurs qui font voir la démolition des abords de la future Gare du Nord en 1888.

Achète toute oeuvre de l'artiste Louis Robert CARRIER-BELLEUSE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france