Les artistes

Luigi LOIR

Qui était Luigi LOIR ?

Né le 22 décembre 1845 à Gôritz, de parents français. Mort le 9 février 1916 à Paris. XIX°- XX° siècles. Français. Peintre de genre, paysages animés, paysages, paysages urbains, peintre à la gouache, aquarelliste, lithographe, dessinateur.

En 1853, il entra à l’Ecole des Beaux-Arts de Parme. Dix ans après, il vint à Paris et travailla dans l’atelier du peintre décorateur Pastelot. En 1865, il débuta au Salon de Paris avec un paysage à Villiers-sur-Seine, qui fut assez remarqué. Mais durant cette première partie de carrière, il continua à faire de la peinture décorative, notamment pour les décors des Châteaux du Diable, en 1866. Après la campagne de 1870, au cours de laquelle il se distingua au combat du Bourget, il se consacra à peu près exclusivement à la peinture des vues de Paris, à laquelle il doit le meilleur de sa réputation. 

Expositions de Luigi LOIR

Exposant fidèle des Artistes Français, il obtint une troisième médaille en 1879, une deuxième médaille et une médaille d’or en 1889 à l’Exposition universelle de Paris. Il fut décoré de la Légion d’honneur en 1898. Luigi Loir fut par excellence le peintre de Paris dont il a saisi et interprété les aspects à toutes les heures du jour. On peut lui reprocher un excès de procédé, mais on ne saurait lui dénier des qualités précieuses d’observation.

Oeuvres de Luigi LOIR

Indépendamment de ses toiles figurant dans les musées, il faut mentionner de lui : Les Préparatifs de la fête foraine, acquis pour la salle d’honneur du Conseil municipal de Paris, Le Marché à la Ferraille, acquis par la ville, La Rue de la Pitié, vue du Val de Grâce, dans le Salon des Sciences à l’Hôtel de ville de Paris, Un coin de la fête du Trône, aquarelle acquise par l’impératrice de Russie.

Luigi Loir fut aussi un lithographe de talent.

Achète toute oeuvre de l'artiste Luigi LOIR

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france