Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Mahieddine BAYA
Qui était Mahieddine BAYA ?
Née le 12 décembre 1931 à Bordj-el-Kiffan, morte en 1998. XXe siècle. Algérienne. Peintre.
Kabile, orpheline très jeune, elle n’apprit ni à lire ni à écrire mais dès l’âge de treize ans se mit à dessiner, peindre et sculpteur.
Style(s) et technique(s) de Mahieddine BAYA
Son registre artistique est tiré du répertoire folklorique algérien : paons bariolés, oiseaux multicolores, harpes, guitares…
Mahieddine BAYA dans le monde artistique
En 1947, Aimé Maegt voit ses oeuvres à Alger et décide de l’exposer dans sa galerie parisienne de la rue du Bac. Le catalogue est préfacé par André Breton : » Baya dont la mission est de recharger de sens ces beaux mots nostalgiques : l’Arabie Heureuse. Baya qui tient et ranime le rameau d’or. » Elle rencontre alors Braque et Picasso et fait de la poterie à Vallauris. Ce début prometteur est malheureusement stoppé net quand, rentrée en Algérie pour se marier, elle est réduite au silence pendant quatorze ans. C’est en 1964 qu’elle retourne à une activité artistique, exposant cette année là au Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 1984, le Centre culturel algérien de Paris a présenté ses oeuvres. Elle réfute les qualificatifs de naif et de surréaliste trop souvent appliqués à son oeuvre.