Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Marcel MOULY
Qui était Marcel MOULY ?
Né le 6 février 1918 à Paris. XXe siècle. Français. Peintre de compositions animées, intérieurs, peintre de cartons de tapisseries, mosaïques, peintre à la gouache, céramiste.
Marcel MOULY dans le monde artistique
Mouly est d’origine modeste, son père était forgeron. Après ses études primaires, il fréquenta le cours du soir de dessin et commença la peinture en 1935. Il travaille à la Ruche, cet extraordinaire édifice transplanté de quelque exposition internationale des années 1880, où il figurait le « Pavillon des machines » et où travaillèrent bien des artistes en peine de toits. En 1951, il effectue son premier voyage à l’étranger, en Scandinavie, au Maroc, en Espagne, Italie.
Il participe à Paris aux Salons d’Automne à partir de 1943, des Indépendants, de Mai de 1946 à 1962, de Moins de Trente Ans en 1947-1948, Comparaison, du dessin et de la Peinture à l’eau, des Réalités Nouvelles en 1957, à la Biennale, ainsi qu’à l’étranger : Florence (1948) ; Biennale de Turin et Exposition internationale de Tokyo (1953) ; Göteborg et Malmö (1954).
En 1945, il prit part aux manifestations de l’école de Boulogne, avec Léger, Pignon, Burtin. Il montre ses oeuvres dans des expositions personnelles depuis 1949 en France, et à l’étranger. En 1957, il reçut une bourse au prix national de l’ordre des Arts et Lettres, en 1973 le premier prix de lithographie. L’Etat lui a commandé en 1953 un carton de tapisserie pour Aubusson Le Jazz rouge.
Style(s) et technique(s) de Marcel MOULY
Un des jeunes peintres de l’école de Paris, il confère à ses scènes, une atmosphère particulière, en appliquant la couleur, à la manière de filtres aux tons intenses (cyan, jaune, magenta et leurs dérivés). Parti de pures arabesques inspirées de l’oeuvre de Matisse, il reçut l’influence de Pignon, et recompose la réalité selon des règles toutes postcubistes, avec un sens décoratif très sûr. De ses séjours au Maroc, il rapporta de nombreuses scènes de paysages, souks, Médina.