Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Marie-François FIRMIN-GIRARD
Qui était Marie-François FIRMIN-GIRARD ?
Né le 29 mai 1838 à Poncin (Ain). Mort le 8 janvier 1921 à Montluçon (Allier). XIX°- XX° siècles. Français. Peintre d’histoire, sujets religieux, scènes de genre, portraits, paysages, natures mortes, fleurs.
Marie-François FIRMIN-GIRARD dans le monde artistique
Etabli très jeune à Paris, il entra à l’Ecole des Beaux-Arts, en 1954, dans les ateliers de Charles Gleyre et Jean Léon Gérome. Il remporta le deuxième prix de Rome, en 1861. Il installa son atelier boulevard de Clichy à Paris. A partir de 1859, il exposa au Salon de Paris, puis au Salon des Artistes Français, obtenant une médaille de troisième classe en 1863, une médaille de deuxième classe en 1874, une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1900.
Style(s), technique(s) et oeuvres de Marie-François FIRMIN-GIRARD
Il peignit avec une égale facilité des tableaux d’histoire, des scènes de genre, des paysages, des portraits, des natures mortes et plus particulièrement des fleurs qui le firent connaître. Parmi ses nombreuses oeuvres, on cite : Saint-Sébastien – Après le bal – Mort de la princesse de Lamballe – Marchande de fleurs – Rêverie – Les fiancés – Noce au XVIII° siècle – Baptême au XVIII° siècle – Sur la terasse à Onival – La pêche – Château de Gatelier, automne – Le quai aux fleurs – Berger d’Onival.