Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Nicolas Alexandrovitch TARKHOFF
Qui était Nicolas Alexandrovitch TARKHOFF ?
Né le 20 janvier 1871 à Moscou (Russie). Mort le 5 juin 1920 à Orsay (Essonne). XIX°- XX° siècles. Russe. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs, animaux, paysages, paysages urbains, natures mortes, aquarelliste.
Nicolas Alexandrovitch TARKHOFF dans le monde artistique
A l’âge de dix-huit ans, il fut enrôlé comme soldat de réserve dans la milice. En 1894, il fut jugé indigne d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts de Moscou, par les jurys officiels, à cause de ses idées révolutionnaires. Durant un voyage en Crimée en 1897, il rencontre Constantin A. Korovine et fait partie du groupe des jeunes peintres moscovites, puis il parcourt la Volga, le Caucase et le Lamarkhande. En 1898, il fait un voyage à Paris, puis rentre à Moscou, où il commence à avoir un début de renommée.
Il fit partie du mouvement de la Mirizkoustva (Le Monde de l’Art), fondé par Léon Bakst, et également de l’Union des Artistes Russes.
Il décide de revenir en France et s’y installe; il prend place alors dans l’Ecole de Paris. En 1899 il suit les cours de J.-P. Laurens à l’Académie de Julian, puis aux Beaux-Arts avec L.-O. Merson, ainsi que dans d’autres ateliers.
Expositions de Nicolas Alexandrovitch TARKHOFF
Il exposa régulièrement à Paris, dès 1903 et 1904 au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne , en 1937 à l’Exposition Internationale; en 1913 à New-York à l’Armory Show.
Il montra ses oeuvres dans des expositions personnelles, notamment à la galerie Druet à Paris. Paris en fête, à son arrivée en France pour l’Exposition Universelle de 1900, suscita son enthousiasme et il fit un grand nombre de toiles sur les fêtes foraines, carnavals et mouvement de foule. Il fut remarqué par la richesse de ses coloris. La grande liberté de facture des oeuvres de cette période fait penser à certaines oeuvres impressionnistes.
Après s’être marié en 1905, mariage dont il eut quatre enfants, il découvrit les joies de la vie familiale et devint peintre de maternités. Il apparaît alors dans son oeuvre une tendresse intérieure et une spiritualité profondes. Il est aussi connu pour ses peintures d’animaux.