Les artistes

PAN YULIANG

Qui était PAN YULIANG ?

Chen Xiuqing. Née le 14 juin 1895 à Yangzhou, province du Jiangsu (Chine), morte le 13 juin 1977 à Paris. Peintre, sculptrice et graveuse.

Elle a grandi à Tongcheng dans la province du Anhui. Elle est orpheline tôt : son père meurt un an après sa naissance et sa mère lorsqu’elle à huit ans. En 1908, elle est vendue à une maison close de Wuhu, elle est alors âgée de 13 ans. En 1913, elle rencontre Pan Zànhuà, riche fonctionnaire qui la rachète et la prend comme seconde épouse. Elle lui emprunte son nom par reconnaissance et devient Pan Yùliàng.

PAN YULIANG dans le monde artistique

En 1917, elle commence les cours de peintures de Hong Yè à Shanghai. En 1918, elle réussit le concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts de Shanghai et suit les cours de Wang Jiyuan. En 1921, elle fait partie de la première vague de Chinois qui vont en France et remportent le concours du programme de Lyon dédié aux étudiants chinois, puis le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Lyon.

En 1923, elle entre aux Beaux-Arts de Paris et y a comme compagnon d’étude Xu Beihong. Elle y obtient en 1925 la bourse du Prix de Rome. Elle expose en 1926 dans la capitale italienne. En 1928, elle retourne en Chine et est organisée alors sa première exposition en solo d’huiles, comportant des autoportraits et des œuvres de jeunesse. Elle enseigne à l’université nationale de Nankin sous la direction de Xu Beihong. En 1929, elle part à Shanghai et enseigne à l’académie des Beaux-Arts de Shanghai où elle est nommée doyenne de la section Art occidental. Elle réside ensuite 14 ans en France.

Expositions de PAN YULIANG

En 1939, elle participe à l’exposition du « Salon des séparatistes », peut être salon des indépendants ou des refusés, elle y expose Portrait de jeune fille l’année suivante.
Pan Yùliang repose au cimetière de Montparnasse avec Wang Shouyi, celui qui lui a apporté son appui durant leurs dernières années dans la capitale française

Oeuvres de PAN YULIANG

Nombre de ses œuvres, dont une majorité de linogravures, quelques peintures à l’huile et quelques sculptures, sont conservées an Musée Cernuschi et au Musée national d’Art Moderne. Plusieurs centaines de ses œuvres sont retournées en Chine, par le biais d’interventions efficaces et discrètes.

 

Achète toute oeuvre de l'artiste PAN YULIANG

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france