Les artistes

Paul DUBOIS

Qui était Paul DUBOIS ?

Né le 8 juillet 1829 à Nogent-sur-Seine. (Aube). Mort le 22 mai 1905 à Paris . XIX° siècle. Français. Sculpteur, peintre de genre.

Paul DUBOIS dans le monde artistique

D’abord destiné au barreau, il fit ses études de droit, mais cédant à une vocation irrésistible, il entra, en 1856, dans l’atelier de Toussaint. Deux ans après, il fut reçu à l’école des Beaux-Arts. Il y travailla peu et partit pour l’Italie. Il en revint en 1863 et débuta la même année au Salon où il obtint une troisième médaille dans la section de sculpture. Son Chanteur Florentin, exposé en 1865, lui valut la médaille d’Honneur du Salon. 

De 1867 à 1873, il s’abstint d’exposer et reparut au Salon pour obtenir deux médailles de première classe en 1876 et 1878. En 1876, il devint membre de l’Institut. De cette époque datent ses véritables débuts comme peintre. Il s’est surtout fait remarquer comme portraitiste. Depuis 1880, il a exposé assez régulièrement aux sections de peinture et de sculpture. Nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1867, il fut promut officier en 1874, commandeur en 1886, et grand-croix en 1896. 

Style(s), technique(s) et oeuvres de Paul DUBOIS

Artiste très intéressant et très épris de son art, Dubois restera une des figures de la fin du XIXe siècle. Administrateur de valeur, il fut successivement conservateur du Musée du Luxembourg et directeur de l’Ecole nationale des Beaux-Arts. Les travaux qu’il a exécutés en France sont nombreux.

Signalons le Monument à Lamoricière, à Nantes ; La Jeanne d’Arc, Reims ; Anne de Montmorency, à Chantilly.

Achète toute oeuvre de l'artiste Paul DUBOIS

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france