Les artistes

Paul Nicolas D’ARGENTAL

Qui était D’ARGENTAL ?

Né le 25 mai 1875 à Laval-sur-Vologne (Vosges), territoire annexé par l’Allemagne depuis 1871. Mort le 22 février 1952 à Nancy. Français. Maître-verrier. 

En 1888, ses parents décident de rester français et déménagent à Laxou. Son père, Jean-Pierre Nicolas, achète une propriété à Saint-Anne, un quartier de Laxou, et fonde son entreprise d’horticulture. Une opportunité surgit alors : Nancy est à l’époque un épicentre pour les arts et les sciences avec le mouvement Art Nouveau.

Paul Nicolas dit D’ARGENTAL fut un exceptionnel maitre-verrier de Nancy, qui a véritablement marqué l’Ecole de Nancy. Il s’est formé auprès d’Emile GALLE, puis en 1919, il fonde son atelier (situé dans sa maison : 64 rue de la République, Nancy).

Style(s) et technique(s) de D’ARGENTAL

Il signe d’abord ses productions « D’Argental », puis à partir de la fin des années 1920, « P. Nicolas » et y ajoute parfois la mention « Nancy ». 

Son style évolue avec le temps, ses premières oeuvres sont typiques de l’Ecole de Nancy, puis en s’imprégnant du mouvement Art Déco, ses oeuvres plus tardives témoignent de la recherche personnelle de l’artiste vers la stylisation, et vers des techniques mettant en valeur le cristal. Il utilise en fin de carrière l’ensemble des techniques de travail : verre et cristal, émaillage, gravure à l’acide, gravure à la roue, taille à la meule, applications à chaud, décor intercalaire…

D’ARGENTAL dans le monde artistique

Il se voit attribuer une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1900, en tant qu’employé des Etablissements Gallé, la médaille d’Honneur à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925), la médaille de Meilleur Ouvrier de France en 1936, et la médaille d’or lors de l’Exposition Internationale des arts et techniques de 1937. 

Achète toute oeuvre de l'artiste Paul Nicolas D'ARGENTAL

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france