Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
Pierre Nicolas SEVERIN
Qui était Pierre Nicolas SEVERIN ?
Né en 1728. Mort le 27 décembre 1798. XVIIIe siècle. Français. Ebéniste.
Il était fils de Pierre Séverin, artisan privilégié du faubourg Saint-Antoine auprès duquel il travailla dans sa jeunesse, à Paris.Des lettres de maîtrise lui furent délivrées le 26 juillet 1757, mais il ne les fit enregistrer au Châtelet que sept ans plus tard. Il s’établit alors pour son compte rue Dauphine, où il demeura le reste de sa vie.
Style(s) et technique(s) de Pierre Nicolas SEVERIN
Les Tablettes de Renommée parues en 1772 le mentionnent sous le nom de «Sevrir », et disent qu’il possédait le secret d’un vernis anglais donnant aux cuivres la couleur de l’or. Il avait des titres plus sérieux pour figurer dans cet almanach. Le talent avec lequel il copiait et réparait les meubles de Boulle lui mérita l’honneur d’être employé par la Cour à des travaux de ce genre.
Estampille de Pierre Nicolas SEVERIN
Son estampille N. P. SEVERIN est imprimée, conjointement avec celle de son confrère Levasseur, sur deux grands piédestaux en ébène, incrustés de cuivre et d’étain, qui proviennent de l’ancien mobilier royal et sont maintenant exposés au musée du Louvre.
Oeuvres de Pierre Nicolas SEVERIN
Ce maître a laissé d’autres bons ouvrages, tels qu’une commode demi-lune en acajou dépendant des collections de Chaalis, et une gaîne d’horloge en marqueterie à fleurs reproduite dans le catalogue de la vente T. Broët.
L’ancien cabinet de M. J. Dubois renfermait un meuble original du même ébéniste : une sorte de bureau à deux corps, avec des tiroirs masqués par les portes et une tablette à écrire glissant dans la ceinture.