Les artistes

René LALIQUE

Qui était René LALIQUE ?

Né le 6 avril 1860 à Ay (Marne). Mort en 1945 à Paris. XIX°- XX° siècles. Français. Sculpteur, maître-verrier, orfèvre, décorateur. Art Nouveau.

René LALIQUE dans le monde artistique

Il fut élève de l’Ecole des Arts Décoratifs. A Paris , il figura à l’Exposition Universelle  de 1889 , fut sociétaire du Salon des Artistes Français à partir de 1897 , figura à l’Exposition Universelle de 1900 ou il fut très remarqué. Une exposition de ses flacons à parfum fut organisée au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1991. Il obtint au Salon des Artistes Français des médailles de troisième classe en 1895 , de deuxième classe en 1896 , de première classe en 1897. 

Style(s) et technique(s) de René LALIQUE

Il abandonna progressivement la joaillerie , dont il révolutionna pourtant l’art , pour devenir un maître-verrier vers 1912. Ses pièces furent largement appréciées , notamment par Gallé et Sarah Bernhardt. Il orienta son activité vers les utilisations artistiques et décoratives de l’industrie du verre , à laquelle il imposa par la fertilité de son invention des progrès imprévisibles. Il créa un style et des débouchés inédits : objets usuels , éléments de mobilier : flacons , services de table , vases , etc., et même des éléments d’architecture pour le Pavillon de Sèvres à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925. 

Tel que les artisans de la Renaissance italienne, il allie l’esprit de recherche et le sens artistique. Comme tous les représentants de l’Art nouveau il a puisé ses formes dans des registres onduleux. Traduisant en subtils jeux de lumière et d’irisation  les fleurs , les oiseaux , les insectes, la libellule en particulier , la flore et la faune marines , sans oublier le corps humain et la figure de femme , il a créé des objets précieux qui appartiennent au domaine des arts plastiques.

Achète toute oeuvre de l'artiste René LALIQUE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france