Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
René Pierre Charles PRINCETEAU
Qui était René Pierre Charles PRINCETEAU ?
Né en 1843 ou 1844 à Libourne (Gironde). Mort le 31 janvier 1914 au château de Pontus-Fronsac près de Libourne. XIXe siècle. Français. Peintre d’histoire, animaux, sujets de sport, paysages animés, aquarelliste, sculpteur.
René Pierre Charles PRINCETEAU dans le monde artistique
Il fut élève de Dominique Maggesi, naturalisé français et fixé à Bordeaux, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, de Jean-Baptise Deloye, Augustin Dumont, tous trois sculpteurs. A Paris, à partir de 1868, il exposa au Salon de Paris des bustes et des peintures de genre, obtint la mention honorable en 1881, médaille de troisième classe en 1883, de deuxième classe en 1885, il en fut nommé sociétaire en 1887, reçut une médaille de bronze en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.
Style(s) et technique(s) de René Pierre Charles PRINCETEAU
Bien qu’ayant d’abord appris et pratiqué la sculpture, la peinture devint bientôt son activité presque exclusive. Il se spécialisa dans la peinture animalière, surtout consacrée aux chevaux de sport et de course. Ami de la famille de Toulouse-Lautrec, il eut une influence directe sur le tout jeune Henri de Toulouse-Lautrec, lui-même cavalier, et qui peignit alors de remarquables attelages.
Oeuvres de René Pierre Charles PRINCETEAU
Parmi ses oeuvres, sont exposées :
– à Bordeaux : Equipage de boeufs
– à Libourne : Le saut de la rivière – Le saut de la haie – La vue (aquarelle) – A l’eau – plusieurs représentations de chevaux
– à Montauban : Le relais
– à Paris : Le retour.