Les artistes

Robert NANTEUIL

Qui était Robert NANTEUIL ?

Né en 1623 à Reims. Mort le 9 décembre 1678 à Paris. XVIIe siècle. Français. Peintre de portraits, pastelliste, dessinateur, graveur au burin.

Style(s) et technique(s) et oeuvres de Robert NANTEUIL

Après avoir fait ses études littéraires à Reims chez les Jésuites, puis chez les Bénédictins, il entra vers 1645, comme élève graveur chez Nicolas Regnesson. Nanteuil devint rapidement le collaborateur, puis le beau-frère de son maître et grava avec lui le Mariage spirituel de sainte Catherine. Nanteuil paraît avoir momentanément abondé le burin pour s’attacher exclusivement à l’exécution des portraits à la plume et à la pierre noire, de 1645 à 1648, ce qui impliquerait peu d’études du burin.

Notre artiste, vint d’abord à Paris reconnaitre le terrain, retourna à Reims chercher sa femme pour s’installer dans la capitale. Mme Nanteuil accouchait d’une fille à Paris au mois de mai 1647. En 1648 il commence à faire des portraits au pastel, il exécute aussi quelques portraits gravés, s’inspirant de la manière de Morin et de celle de Mellan. Vers cette époque, gravant le portrait de Voiture d’après Philippe de Champaigne, il parait établi qu’il reçut des conseils de ce maître. Il fut aussi conseillé par Abraham Bosse. En 1649, les portraits gravés de Nanteuil deviennent plus nombreux, sa manière s’affirme. Il reproduit les effigies peintes par Champaigne et Le Brun et plus souvent des portraits d’après ses pastels ou à la mine de plomb.

Nanteuil avait trouvé à paris de puissants protecteurs et dès 1652, en pleine possession de son talent, il devenait l’artiste à la mode. Les plus illustres personnages posèrent devant lui. Il grava onze fois le portrait de Louis XIV, deux fois celui d’Anne d’Autriche, quatorze fois celui de Mazarin, six fois celui de Colbert, dix fois celui de Le Tellier. Plusieurs souverains se firent graver par lui. Les commandes dont il était assailli l’obligèrent à se faire aider. Il réunit dans son atelier plusieurs artistes de talent parmi lesquels on cite son beau-frère Nicolas Regnesson, N. Pitou, P. Simon, C. Vermeulen. Il leur faisait exécuter les vêtements, les accessoires, les fonds, se réservant toujours les têtes et donnant les dernières touches sur l’ensemble. Le Blanc catalogue de lui 233 pièces. Notre artiste était aussi estimé pour son caractère que pour son talent, est ce fut à sa sollicitation que Louis XIV rendit, en 1660, l’édit de Saint-Jean-de-Luz, classant la gravure parmi les arts libéraux et lui donnant sa franchise. On s’étonne comment Nanteuil, nommé graveur ordinaire du roi en 1659 vécussiez pension de mille livres, ne fut pas de l’Académie Royale. Il fut aussi poète.

Achète toute oeuvre de l'artiste Robert NANTEUIL

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france