Les artistes

Suzanne RAMIE

Qui était Suzanne RAMIE ?

Nom de naissance : Suzanne DOULY. Née le 13 janvier 1907 à Lyon, morte le 12 juin 1974 à Vallauris (Alpes-Maritimes). Française. XXe siècle.

Formations de Suzanne RAMIE

Suzanne Ramié se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon entre 1922 et 1926 dans les sections décoration et céramique. Elle commence sa carrière en tant que dessinatrice textile à Lyon avant de partir s’installer en Provence, dans les années 1930.

Styles et techniques de Suzanne RAMIE

Elle s’initie à l’art de la céramique avec le potier Jean-Baptiste CHIAPELLO, puis ouvre son propre atelier en 1938 à Vallauris, l’atelier Madoura, acronyme composé des premières lettres des mots « maison, Douly et Ramié ». En rupture avec la tradition des objets utilitaires produits par les potiers locaux, elle livre des oeuvres aux formes épurées et originales, devenant ainsi l’une des figures clés de Vallauris. Elle est également connue pour ses liens artistiques avec Pablo Picasso, qu’elle a accueilli dans son atelier dès 1946. Elle lui enseigne l’art de l’émail et de la cuisson de la terre. Son influence sur l’activité de céramiste de Picasso est certaine.

pichet ramie madoura

Achète toute oeuvre de l'artiste Suzanne RAMIE

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france