Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
William Holman HUNT
Qui était William Holman HUNT ?
Né le 2 avril 1827 à Londres. Mort le 7 septembre 1910 à Londres. XIXe-XXe siècles. Britannique. Peintre d’histoire, compositions religieuses, genre, portraits, paysages, aquarelliste, dessinateur. Symboliste. Préraphaélite.
William Holman HUNT dans le monde artistique
Il fut, très jeune, en 1843, en même temps que Millais, élève des Ecoles de la Royal Academy et y exposa pour la première fois en 1845. Une exposition de l’oeuvre a peu près complet de Holman Hunt eut lieu, en 1886, à la Fine Art Society Rooms. Ce fut un grand succès. Il était membre honoraire de la Society of British Artists. Il exposa en Allemagne, à Berlin, et à Munich, notamment en 1891.
Style(s), technique(s) et oeuvres de William Holman HUNT
Il chercha les sujets de ses premiers ouvrages dans la poésie et les fictions comme la Fuite de Madeline et de Porphyro (1848), Rienzi jurant d’obtenir justice pour la mort de son jeune frère (1849), Claudio et Isabelle et Valentin secourant Sylvia (1851).
Un voyage, en 1849, en France et en Belgique, au cours duquel il avait vu les Primitifs Flamands, l’incita à s’inspirer d’eux dans des oeuvres comme Les deux gentilshommes de Vérone de 1851, dont Ruskin disait « l’art n’avait rien connu de si fervent et de si total depuis Albrecht Durer », de même que des séjours en Egypte et en Palestine, en 1854 et 1892, lui inspirèrent des oeuvres comme : La Vierge retrouvant Jésus au Temple, ou Le bouc émissaire. Il commença une série de tableaux religieux ou symboliques, dont il avait fourni la première manifestation en 1850 avec : Missionnaire chrétiens arraché aux persécutions des Druides par de nouveaux convertis. Ce furent : Le mauvais berger, L’Eveil de la Conscience, Le Bouc émissaire, Le Sauveur dans le Temple, L’Ombre de la mort, Le Triomphe des innocents, acheté par la Walker Art Gallery de Liverpool, fut terminé en 1885.
La similitude de conception de son Idéal le rapprocha de Madox Brown et de Rossetti et l’union de ces beaux esprit créa le mouvement Préraphaéite, si important dans l’Ecole anglaise moderne. Holman Hunt , en 1886, a publié dans la Contemporary Review une série d’articles dans lesquels il a exposé la doctrine de l’Union fraternelle (Brotherhood) Préraphaélite. En 1905, il publia encore Le Préraphaélisme et la Confrérie Préraphaélite. Il est considéré comme l’une des plus importantes figures de l’Ecole Préraphaélite.