Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france
William ORPEN
Qui était William ORPEN ?
Né en 1878 à Stillorgan (comté de Dublin). Mort le 29 septembre 1931 à Londres. XXe siècle. Irlandais. Peintre de portraits.
William ORPEN dans le monde artistique
Il fut élève de James Brennan à l’école d’art de Dublin et à la Slade School de Londres. Entre 1902 et 1914, il eut un poste de professeur à temps partiel à la Metropolitan School of Art de Dublin et à partir de 1907 il séjourna deux fois par an en Irlande louant une maison de vacances pour sa famille à Howth Head.
Il fut membre du New English Art Club (NEAC) et de la Pastel Society ; il obtint le diplôme d’associé de la Royal Hibernian Academy. Il fut un des peintres officiel de la conférence de la paix en 1918. Il fut élu membre de l’académie royale des Beaux-Arts en 1919.
Il exposa pour la première fois au NEAC en 1900.
Style(s) et technique(s) de William ORPEN
Célèbre pour ses portraits, il aima peindre également des scènes de la vie quotidienne et quelques rares paysages. Il réalisa des portraits dans les paysages de falaises et de plages environnants pour lesquels sa femme et ses fille seraient souvent de modèles. En 1904, au cours d’un voyage à Madrid, en compagnie de Hugh Lane, il subit l’influence de l’art espagnol et en particulier de Vélasquez, dont on retrouve des réminiscences dans certains portraits, de fillettes notamment.